Magazine Analyses graphiques

La grippe touche les marchés.

Publié le 27 avril 2009 par John

La grippe touche les marchés.

Débriefing de la veille

Ce matin les indices ouvrent en forte alors que les intervenants s'inquiètent de l'impact économique de la grippe porcine. Les titres des compagnies aériennes et chaines d'hôtels sont particulièrement touchés ce matin alors que les pharma progressent. Le Pesos mexicain à fortement baissé (-2.2%) alors que 80 personnes sont mortes dans le pays.

Environnement

Vendredi nos indicateurs de sentiment court terme ont réussis à atteindre leurs zones de surachat et ce proche de la résistance C8.

La réaction sur le support de la semaine dernière permet de neutraliser le biais court terme. La configuration du marché s'apparente à un range entre C8 et C5/M2. Les vendeurs reprendraient le contrôle sous C6 et les acheteurs sur franchissement de C8. A moyen terme les acheteurs ont le contrôle et le gardent tant que M2 reste support.

Nous pensons que le trading range actuel entre C8 et C5/M2 est à jouer (achat sur support, vente sur résistance) jusqu'à ce que le marché valide une sortie. Le dépassement de C8 permettrait surement une poursuite du rallye avec un potentiel maximum sur M3. Cela serait « des prix trop hauts » et engendrerait probablement une correction violente et durable (les excès ne sont pas bons pour les marchés à moyen terme). Au contraire, la cassure de C5/M2 ferait perdre aux acheteurs le contrôle à moyen terme et une poursuite de la faiblesse pendant des jours voire plusieurs semaines suivrais (-10% depuis le point haut au moins).

En conclusion, nous sommes neutres et privilégions le trading dans le range. Une sortie confirmée du range (attention au fausse sorties), qui prendrait place si les supports deviennent résistance ou inversement, et si assez de volume est traité au-dessus/en-dessous des niveaux, permettrait de donner le sens d'un mouvement de plusieurs jours dont l'excès serait une opportunité moyen terme. Par exemple, une sortie par le haut avec excès vers M3 serait probablement une opportunité de vendre à découvert pour viser une forte baisse à horizon 1 mois.

Points de contrôle court terme (basés sur futures) :
C8 = S&P 867-73 // CAC 3050-70
C7 = S&P 852-48 // CAC 3000
C6 = S&P 842 // CAC 2950-70
C5 = S&P 830-35 // CAC 2900-880

Points de contrôle moyen terme (basés sur futures) :
M2 = S&P 828-17 // CAC 2875-830
M3 = S&P 895-900 // CAC 3150-190

Parutions macro-économiques

La grippe touche les marchés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog