Magazine Finances

Société Générale : on continue !

Publié le 27 avril 2009 par Raphael57

Société Générale : on continue !

Décidément, Société Générale "va mieux que bien" (expression empruntée à un autre as du management...). Pourtant, malgré le démenti, la banque reste l'objet de toutes les attentions suite à la publication par Libération d'une enquête de 4 pages concluant que celle-ci avait perdu 5 milliards d'euros dans ses activités de gestion alternative logée dans sa filiale SGAM Alternative Investments ! Le quotidien va même plus loin puisqu'il affirme que " même si,  jusqu'à aujourd'hui, la banque n'a enregistré 'que' 1,2 milliard d'euros de pertes, la facture finale pourrait atteindre les 10 milliards ". Et de poursuivre : "L'entité SGAM va être démantelée et une partie vendue au Crédit agricole. Plusieurs centaines de personnes pourraient être licenciées lors d'un plan social qui sera lancé d'ici quelques mois ".
De son côté, la Société Générale explique que les montants en question correspondent aux actifs financiers transférés de la filiale SGAM Alternative Investments à la maison-mère. Le plus vraisemblable, selon moi, est que les ventes d’actifs ne pouvant être réalisées sur le marché par manque de liquidité, Société Générale a racheté au prix de marché les actifs. En assumant au passage le coût et les risques de ce portefeuille d’actifs... Quoi qu'il en soit, cela jette à nouveau le trouble sur la gouvernance d'entreprise de la banque, quelques jours après l'annonce de la retraite chapeau de son PDG, Daniel Bouton,
dont j'avais parlé ici.
Pour finir, les lecteurs de ce blog se souviennent-ils du rapport rédigé par le même Daniel Bouton pour le MEDEF en 2002, et qui émettait des recommandations de bonne conduite au sujet de la gouvernance d'entreprise ? Ce rapport est consultable en PDF sur le site du MEDEF en cliquant sur le lien. Le communiqué de presse débutait par ces mots magiques que je vous laisse apprécier : "Il n’y a pas de système libéral sans confiance dans les règles de droit et leur bonne application. Les évènements récents et la révélation de pratiques comptables critiquables qui ont affecté des entreprises de taille mondiale sont à l’origine d’une crise de confiance. Le MEDEF et l’AFEP (Association Française des Entreprises Privées) ont demandé en avril 2002 à Daniel Bouton, président de la Société Générale, d’examiner le fonctionnement des organes de direction des entreprises cotées et la qualité de l’information financière ".
N.B : je ne résiste pas à l'envie de vous recommander le site
http://www.stockoptions.fr/ édité par la Société Générale et où l'on vous explique comment "tirer le meilleur bénéfice de vos stock-options selon vos attentes ". Il y a même des vidéos explicatives au cas où vous seriez trop fatigué pour lire. C'est le paradis fiscal sur terre... du moins pour une minorité !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raphael57 947 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine