Magazine

Que valent les contrôles de sécurité des aéroports ?

Publié le 28 avril 2009 par Labonnequestion

Que valent les contrôles de sécurité des aéroports ?Aujourd’hui, si vous prenez l’avion, le passage des contrôles de sécurité des aéroports parait très long et complet. Tous ces contrôles permettent - en théorie - de sécuriser l’accès aux avions et d’empêcher les attentats. Ces contrôles ont été considérablement renforcés depuis les fameux attentats du 11 Septembre 2001.
Il est fréquent (voire systématique) que l’on nous demande d’enlever ceinture et chaussures. Le transport de liquides est réglementé : si vous transportez des liquides, gels et aérosols (de moins de 100 ml), ces derniers doivent être placés dans un seul sac plastique transparent fermé d’une contenance maximale de 1 litre (20 X 20 cm) et présenté séparément du bagage de cabine à l’agent de sûreté.

Que valent les contrôles de sécurité des aéroports ?

Tout ceci est-il vraiment fiable ou n’est-ce que des précautions illusoires ?

J’étais le week end dernier à Francfort (principal aéroport allemand et quatrième aéroport européen desservant le plus grand nombre de destinations internationales). Je n’ai pas eu à enlever mes chaussures qui n’étaient pourtant pas de simples espadrilles et j’ai pu passer avec des liquides : une bouteille d’eau à moitié remplie et une petite brick de jus d’orange (le tout dans mon sac à dos). Quid des contrôles de sécurité ? N’auraient-ils pas dû se rendre compte sur leurs écrans des liquides non déclarés ?

Ceci amène à une réflexion plus globale sur cette problématique. Est-ce que les terroristes potentiels passeraient par les contrôles de sécurité des aéroports ? Franchement, j’en doute ! J’imagine qu’il est bien plus commode de corrompre un employé de l’aéroport afin de faire passer quelque chose.
Alors, pourquoi tant de difficultés dans les aéroports ? Plusieurs idées :

  • Rassurer les gens : plus les gens sont contrôlés plus ils se croient en sécurité –> Le business aérien ne sera pas diminué par les craintes d’attentats (comme cela avait pu être constaté après le fameux 11 Septembre)
  • Dissuader les terroristes en herbe : Il faut bien le reconnaître quand même, ce n’est pas à la portée de tout le monde de passer des éléments dangereux dans un avion –> S’il y a un attentat, il sera fait par une réelle organisation criminelle et aura des conséquences que je n’oserais imaginer ici
  • Relancer/augmenter les achats dans les “duty free: Ne pouvant plus passer notre fameuse bouteille d’eau et devant nous y prendre beaucoup plus à l’avance pour prendre l’avion (en raison des contrôles beaucoup plus fastidieux), nous allons probablement acheter une nouvelle bouteille dans la zone duty free. Nous allons également y passer un temps plus long et donc nous aurons plus de temps pour nous laisser tenter à l’achat.

Cet article n’a pas pour but de dissuader les gens de prendre l’avion car de toute façon si un attentat doit intervenir, il peut se passer n’importe où. Il est tout simplement important parfois de prendre un peu de recul par rapport à ce qui nous entoure et s’offrir une autre réflexion que celle qui nous est servie par les médias.

Pour rire un peu du côté excessif de , je vous conseille de voir ou revoir les vidéos des têtes à claques : Le pilote, Le pilote 2 et Le pilote 3.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Labonnequestion 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog