Magazine Internet

Etre à la fois musulman et gay

Publié le 12 septembre 2007 par Constantin Xenakis

Présenté ces jours-ci au festival de Toronto, le documentaire “Jihad for Love” donne la parole à 12 personnes tentant de concilier homosexualité et Islam.

Bien que la plupart des pays musulmans condamnent à mort toute personne coupable de pratiques homosexuelles, le réalisateur indien Parvez Sharma espère que son documentaire “Jihad for Love” pourra tout de même être projeté dans cette région du monde.

Pour ce faire, ce réalisateur indien vivant désormais à New York en compagnie de son ami banquier, est bien décidé à s’appuyer sur un autre canal que la classique distribution en salles: le téléchargement via internet.

Dans “Jihad for Love”, Sharma donne la parole à une douzaine de personnes vivant en Iraq, au Pakistan, en Egypte et en Afrique du Sud. Parmi celles-ci se trouvent notamment quatre gays irakiens tentant de se réfugier au Canada, un Imam sud-africain ayant été menacé de mort après avoir effectué son “come out” en public, une mère turque acceptant la partenaire de sa fille ou encore un Egyptien ayant obtenu l’asyle en France après avoir été torturé puis incarcéré durant deux ans, en 2001, après un raid de la police dans un club gay du Caire.

“Jihad for Love” a été tourné sans permission de la part des gouvernements, dans 12 pays différents, en 9 langues et sur une période de presque 6 ans.

Reste à savoir si des distributeurs occidentaux vont oser sortir ce film en salles sans pour autant subir les foudres de fondamentalistes religieux…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constantin Xenakis 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine