Magazine Internet

Message in a bottle?

Publié le 28 avril 2009 par Veroniquer

twittling Sur Twitter , j'ai découvert grâce à Jean-Luc Raymond, que la BnF (Bibliothèque nationale de France) était présente sous la forme d'une bien intéressante initiative.

La BnF - institution s'il en est - s'en vient, petit à petit à fréquenter le Web, mettant à disposition du plus grand nombre, des merveilles. Il s'agit du blog Les Voix ensevelies, dont la raison d'être est (je cite):

Le blog des voix ensevelies fait référence au dépôt pour cent ans de disques enfermés dans des urnes au sous-sol du Palais Garnier en décembre 1907. La BnF l’ouvre comme une urne virtuelle pour recueillir vos choix d’aujourd’hui dans l’abondante production discographique de ce siècle. Vos votes serviront à sélectionner 100 enregistrements qui, à leur tour, seront mis en réserve pour cent ans à l’attention de nos arrière-petits-enfants.

Au-delà de cette démarche, cela m'a valu ce matin sur Twitter (service du XXI ème siècle) de pouvoir écouter le plus vieil enregistrement du monde, daté de 1860: 10 secondes de "Au Clair de la Lune", enregistrées par Edouard-Léon Scott de Martinville avant l'invention du phonographe!

Je ne sais pas vous, mais moi, cela m'a émue. Entendre une voix si lointaine (149 ans!) via cet outil d'aujourd'hui... Un pur bonheur de 10 secondes.

Tiens, je me demande si dans 149 autres années - soit en 2158 - quelqu'un interrogera le méta réseau mondial pour découvrir avec émotion le tout premier message envoyé via Internet, ou le premier courrier électronique (1972 par Ray Tomlinson, qui consistait en la première ligne d'un clavier QWERTY - Source L'Internaute - Histoire d'Internet) ... à condition bien-sûr que l'on veuille les préserver et développer ces accès pour chacun (<-bon, j'arrête).

Crédit Photo (et cours pour apprendre à reconnaître les chants d'oiseaux, mais... c'est au Québec!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines