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"Mon Frère est fils unique"**** ("Mio fratello è figlio unico")

Par Vierasouto

Cannes 2007, Un Certain regard, Daniele Luchetti

Dans l’Italie des années 60 et 70, deux frères qui s’affrontent depuis l’enfance vont emprunter des trajectoires politiques antagonistes tout en poursuivant cette confrontation sans fin faites de conflits et de réconciliations.

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Elio Germano et Riccardo Scamarcio

© Studio Canal Galerie complète sur AlloCiné

Dans la famille Benassi , le frère cadet surnommé la Teigne, Accio, est le plus mal aimé et le leur rend bien. Trimballant sa hargne et sa colère du séminaire au parti fasciste où il s’inscrit pour emboîter le pas de son père de substitution, bavard vendeur de nappes au marché, Accio, colérique et bagarreur s’oppose à son frère, le beau est séduisant Manrico, inscrit, lui, au parti communiste. L’irruption de Francesca, petite amie de Manrico dont les deux frères sont amoureux, va les souder imperceptiblement au delà de leurs divisions

Portrait de l’Italie ouvrière provinciale où les parents Benassi sont logés dans des maisonnettes délabrées par l’usine qui leur promet un relogement fantôme, où certains sont encore nostalgiques de l’Italie fasciste du Duce, où d’autres s’apprêtent à faire la révolution, le beau ténébreux Manrico ayant le profil des recrues des futures Brigades rouges, le réalisateur décrit une poudrière prête à exploser.

Agréable surprise qui n’en pas vraiment une dans cette sélection Un Certain regard, le réalisateur Danielle Luchetti n’étant pas un novice, le film présente tout ce que le cinéma italien possède, entre autres choses, qui manque cruellement au cinéma français : mettre une histoire individuelle en perspective de l’Histoire (et pas seulement le cinéma italien, il semble que l’exception française est emmurée depuis la Nouvelle vague dans un sempiternel cinéma intimiste, en témoignent les films français de la sélection Un Certain regard «Actrices» et «Naissance des pieuvres», pourtant parmi les meilleurs, films fermés et questionnants pavés d’états d’âme et de recherche du pourquoi du comment).

Accio et Manrico, les deux frères ennemis, sont terriblement vivants, sensuels et charismatiques, la famille est à hurler de vérité, l’humour omniprésent malgré les drames, le récit vif et ryhtmé, que demander de plus…

Ecrit par vierasouto le 03/06/2007 - 22h23 dans CinéManiaC/Allociné- Catégorie : Cannes 2007 Un Certain regard
Note CinéManiaC : 4/5*

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