Magazine Culture

Saint Seiya (Les chevaliers du zodiaque), The lost Canvas T4

Publié le 29 avril 2009 par Actualitté
Saint Seiya (les chevaliers du zodiaque), The lost canvas tome 4 ou La légende d'Hades de Masami Kurumada et Shiori Teshirogi, apporte une bonne avancée dans l'histoire. En effet, ce tome très largement axé sur le doute amène quelques notes d'espoir et semble être la charnière d'un renversement des rapports de force.
L'histoire :
Saint Seiya (Les chevaliers du zodiaque), The lost Canvas T4Tenma (le chevalier de pégase) qui a été libéré de sa prison dans le royaume des morts par Yato (le chevalier de la licorne) et Yuzuriha se voit confier une mission capitale. Il doit trouver l'emplacement de l'arbre nommé le magnolier des enfers. C'est la seule forme de vie qui existe au royaume des morts et ses fruits devraient permettre à Athena d'empêcher la résurrection des spectres. Si Tenma et ses compagnons venaient à échouer, ou si la légende ne disait pas vrai alors tout espoir serait perdu.
Alors qu'il est sur le point d'atteindre le magnolier Tenma est arrêté par Asmita, le chevalier d'or de la vierge. De tous les chevaliers d'or c'est le plus énigmatique et le plus en proie au doute. Depuis sa maison, il a projeté son corps astral dans le royaume des morts pour mettre Tenma à l'épreuve et s'assurer de deux choses. Que la cause d'Athena vaut bien la peine d'être défendu et que Tenma est assez solide pour supporter son destin. Tenma est déjà très éprouvé, et il est loin d'avoir atteint le niveau pour combattre un chevalier d'or...
Les doutes du chevalier d'or de la vierge
Arrivé au 4e tome le lecteur est complètement plongé dans l'univers de The lost Canvas et ne ressent plus le même tiraillement nostalgique qu'il pouvait ressentir sur les tomes précédents. Il faut reconnaître cette grande qualité à Shirori Teshirogi, elle a su mettre en place son monde tout en finesse. En évitant de brusquer les fans de Saint Seiya, avec un changement trop brutal, elle les a accompagnés doucement vers cet univers parallèle à la série d'origine. Si bien que l'on ne se prend plus tellement à tenter la comparaison avec Saint Seiya. Bien sûr, au niveau du charac-design de certains personnages (Tenma et Asmita notamment dans ce tome) on constate les similitudes mais cela se fait sans bouffée de nostalgie.
L'histoire, elle, progresse bien. La confrontation entre Tenma et Asmita, entrecoupée par les observations des autres chevaliers d'or sur le chevalier de la vierge, est un beau moment de suspens et de doute. Et quand Asmita revient pour aider Tenma, Yato et Yusuriha dans le monde des vivants, on se prend à le voir comme un sauveur. C'est dire si Shirori Teshirogi a bien su intégrer les éléments fondateurs de Saint Seiya et se les réapproprier avec art. Enfin, à l'image du chevalier de la vierge et du propos principal de ce tome 4, on referme le manga sur une note de doute avec un bon suspens qui donne vraiment envie d'entamer le tome 5 illico.
Les dessins sont toujours de bonne tenue. Cette fois-ci les décors et arrières-plans sont bien travaillés et les armures sont toujours aussi belles. En bonus, on pourra découvrir l'armure de Surplis de l'étoile céleste de la cruauté du Bénou. on regrettera toute fois que ces pages de bonus ne soient pas un peu plus détaillées. Le lexique de Joffrey Seguin fait la part belle aux enfers dans les différentes mythologies. Il y est aussi question des Sylphes, de Cath Sith, de la métempsychose et de Cerbère.
Saint Seiya (Les chevaliers du Zodiaque) The lost canvas tome 4 de Masami Kurumada et Shiori Teshirogi est donc un titre qui devrait ravir ceux qui suivent cette série, tant par la qualité du scénario que par celle du dessin.
Saint Seiya (Les chevaliers du Zodiaque) The lost canvas tome 4 de Masami Kurumada et Shiori Teshirogi est édité par Kurokawa. Il compte 208 pages et coûte 6,50 €. Le tome 5 est paru ce mois-ci.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine