Magazine Focus Emploi

Adjoint d’animation

Publié le 29 avril 2009 par Etudium
Secteurs d’activité
Les adjoints d’animation sont chargés de mettre en œuvre, éventuellement sous la responsabilité d’un animateur territorial, des activités nécessitant une compétence reconnue.
Ils interviennent dans le secteur périscolaire et dans les domaines de l’animation des quartiers, de la médiation sociale, du développement rural et de la politique du développement social urbain. Egalement, au sein de structures d’accueil ou d’hébergement ainsi que dans l’organisation d’activités de loisirs.
Diplôme reconnu
À l’issue du concours, le jury arrête une liste d’aptitude établie par ordre alphabétique. Le recrutement sur liste d’aptitude valable sur tout le territoire français relève de la seule compétence de l’autorité territoriale. L’inscription sur la liste d’aptitude est valable un an, renouvelable deux fois pour un an chacune. Le décompte de cette période est suspendu durant l’accomplissement des obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou parental. La demande de renouvellement doit parvenir au centre de gestion un mois avant le terme de la première année d’inscription sur la liste et pour un second renouvellement d’une année un mois avant le terme de la seconde année d’inscription sur la liste.
Les lauréats sont nommés adjoints territoriaux d’animation stagiaires pour une durée d’un an. L’autorité territoriale peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale d’un an.
Conditions d’accès
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant au 1er janvier de l’année du concours d’un an au moins de services publics, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.
Les épreuves du concours
Le concours externe d’accès au cadre d’emplois des adjoints territoriaux d’animation comporte une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission :
- l’épreuve d’admissibilité consiste en un questionnaire à choix multiples portant sur des notions élémentaires relatives à l’organisation et au fonctionnement des collectivités locales ainsi qu’à la compréhension de consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité, dans le cadre de l’exercice des missions de ce cadre d’emplois (durée : 45 mn).
- l’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer les missions incombant au cadre d’emplois concerné (durée : 15 mn).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine