Magazine France

Europe, Europe, ...

Publié le 29 avril 2009 par Libracteurs
Europe, Europe, ...Durant tout le mois de Mai et jusqu’au 7 juin prochain, LIBR’ACTEURS centre sa communication et ses actions sur l’Europe.
L’enjeu est de taille et nous formons le vœu que lors de ce scrutin ce ne soit pas l’abstention qui gagne, mais les listes menées par des candidats NON CUMULARDS, et porteurs de vraies visions quelle que soit la coloration politique. A défaut nous regrettons que le vote blanc ne soit pas pris en compte, il aurait ici toute sa signification !
Dans l’instant un peu d’histoire car, on s’y perd vite et je crois que Montesquieu disait dans "L’esprit des lois" , "il n’y a de démocratie et de gouvernement possible, qu’avec un peuple informé et éduqué" !!!
Le traité constitutionnel de Rome du 29 octobre 2004 déclaré compatible avec notre constitution par le Conseil Constitutionnel (décision du 19 novembre 2004) a débouché sur un rejet par 54,67% des suffrages exprimés lors du référendum du 29 mai 2005. Déception légitime, des conventionnels, menés par Valéry Giscard d’Estaing, et d’une délégation française, ou siégeait, comme commissaire européen Monsieur Barnier.
En dépit de ce rejet, lié au fonds et à la forme du document, en dépit des assertions du Président de la République, à la suite des accords de Lisbonne, tout se passe comme si !
Tout ce passe comme si ... Une majorité de citoyens français allait donner un mandat clair aux futurs Eurodéputés. Il n’en est rien, et nous souhaitons que chaque réunion lors de la campagne qui s’ouvre soit l’occasion de poser les vraies questions.
- Quid d’une Europe avec des frontières définitives, claires et précises. Il est temps de mettre fin à une baudruche extensible, au gré des envies et des attirances ?
Géographie et culture doivent être la charpente de l’Europe. Cela fait de la Turquie non pas un Etat candidat à l’accession, mais un Etat associé. La culture Européenne, sa spécificité historique ne peuvent être sacrifiée à l’économie.
Europe, Europe, ...Osons dire clairement que l’EUROPE a échoué :
- Au plan économique car ce formidable marché intégré, ayant une taille critique suffisante, est inféodé via l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), à l’espace mondial. Une préférence européenne cela a un sens, une préférence mondiale est un non sens !
- Au plan culturel, car ce "Babel" idéologique et religieux prive l’espace Européen de toute identité.
- Quid de la civilisation gréco-romaine, de l’Habeas Corpus ou de la Déclaration des droits de l’homme.

- Au plan social, car l’espace Shengen, ouvert à tous vents, génère une insécurité démographique et sociale, terreau des pires réflexes
Osons enfin dire que nous tenons à nos services publics, à notre laïcité, au rejet de tous les communautarismes, comme nous croyons en la puissance de notre modèle éducatif.
Il faut donc poser la Question : "Peut-on confier à une instance supra nationale en mal d’identité et de contours, le pouvoir d’édicter, des lois supérieures à nos cadres nationaux, alors que 10 électeurs français, valent 1 électeur Maltais ou luxembourgeois ?"
Richard Hasselmann
Crédit images
L'Europe vue par des dessinateurs des pays d' Europe

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • CIDEC : journée Europe

    CIDEC journée Europe

    Notre association, le Club Initiative Démocrate Européenne et Centriste organise sa journée européenne le 30 mai. Un retour aux sources de l'histoire... Lire la suite

    Par  Arnaud Lehmann
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Xavier Bertrand sur Europe 1

    Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a jugé "hallucinant" le projet de directive européenne sur les fonds spéculatifs du commissaire irlandais... Lire la suite

    Par  Damien Ravot
    FRANCE, MÉDIAS, POLITIQUE, RADIO, SOCIÉTÉ
  • EUROPE : Quelques repères

    EUROPE Quelques repères

    L’un de nos lecteurs, nous demande de l’éclairer sur les partis à l’échelle de l’Europe et quels sont les grands agrégats.Question pertinente, et qui commande... Lire la suite

    Par  Libracteurs
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Vous avez dit Europe ?

    Vous avez Europe

    Dans quatre semaines, des élections européennes pour une Europe pas vraiment à la fête. Troisième partie : le paysage politique européen. Lire la suite

    Par  Sylvainrakotoarison
    EUROPE , FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Modem Europe

    Modem Europe

    Le Mouvement Démocrate de François Bayrou a publié son programme pour la législature 2009-2014 du parlement européen... Lire la suite

    Par  Alafon
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Spot de campagne Europe-Ecologie

    Lire la suite

    Par  Chacalito
    ENVIRONNEMENT, FRANCE, POLITIQUE, SCIENCE & VIE, SOCIÉTÉ
  • Give'em Europe

    Give'em Europe

    Le Président Sarkozy quitte sa présidence, mais on entend toujours parler de l’Europe. Lire la suite

    Par  Jr
    EUROPE , POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Libracteurs 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte