Magazine

Carnets de Voyage: l’Atelier BNP Paribas à San Francisco

Publié le 30 avril 2009 par Programme_cpi

Effervescence parmi les Mohotians : aujourd’hui a lieu la visite de l’Atelier Numérique BNP Paribas de San Francisco.

Carnets de Voyage: l’Atelier BNP Paribas à San Francisco
Dominique Piotet, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et ce que fait exactement   l’Atelier BNP Paribas ?

« Pour faire simple, je suis le directeur de l’Atelier BNP de San Francisco. Je suis également journaliste pour La Tribune et BFM Radio, où j’anime une chronique sur la Silicon Valley. L’Atelier est un petit poste avancé de la banque en Californie, qui essaie d’être un spectateur engagé. Notre équipe compte 5 personnes qui travaillent sans compter leurs heures. Nous faisons de la veille technologique et innovante, et publions une newsletter hebdomadaire pour le groupe BNP. Nous organisons aussi des événements entre Français de la Vallée, et essayons de renforcer le réseau franco-californien par des voyages d’observation de types divers et variés. Nous réalisons enfin des études et analyses sur mesure pour des clients parfois prestigieux tels que Total, Renault ou encore Air France.

Depuis des années que vous arpentez la Vallée, quels sont les points qui vous ont marqué, avec le recul ?

Je suis particulièrement intéressé par internet. Dans une banque, l’usine c’est l’informatique, il est donc logique pour nous d’étudier le web sous toutes ses coutures. Internet, c’est la concrétisation incontestable de l’ambition entrepreneuriale californienne : penser global et changer le monde. Le mythe de l’inventeur génial dans son garage est bien vivant. Sans oublier l’aspect hippie d’il y a 30 ans: la fête et l’anticonformisme sans limites. Pas d’a priori. Ici, on ne vise pas une clientèle régionale, on vise l’innovation de rupture qui va toucher tous les marchés mondiaux. Difficile de faire plus puissant que Google dans ce registre.

C’est une différence avec la France ?

Clairement. Les gens qui ont une vision universelle des choses ne se posent pas de limites. Je suis convaincu qu’en France, le manque d’ambition mondiale est plus un problème que la fiscalité. La pseudo facilité de créer une boîte aux USA me semble également toute relative, mais ce n’est que mon avis…

Maintenant qu’il est mondial, comment voyez-vous évoluer l’impact d’internet sur notre société ?

Dans la forme des innovations proposées, je ne sais pas. Je pense qu’internet est fondamentalement imprévisible. Dans le domaine des nouvelles technos, la fonctionnalité d’un produit dépasse souvent l’idée initiale de son inventeur. L’idéal pour qu’un business model web marche, c’est de rendre gratuit quelque chose de payant in real life. Mais ça ne suffit pas toujours. Il y a un réaménagement complet de certaines chaînes de valeur, mais pas toutes.

Sur le fond en revanche, je développe dans mon livre l’idée d’entreprise liquide. C’est-à-dire que la frontière entreprise/monde extérieur est rendue poreuse par les nouvelles technologies de communication. A l’intérieur de l’entreprise, le réseau est souvent merdique (sic) et les sites de travail collaboratifs 2.0 interdits. En dehors, les gens font ce qu’ils veulent avec des outils toujours plus rapides et incroyables (comme les wikis). Je pense que cette différence n’est pas tenable à long-terme. Les consommateurs veulent leur mot à dire sur les produits, ils sont même prêts à le dire à l’entreprise pour l’aider à s’améliorer. Le comble étant Wikipedia et Youtube, qui grandissent d’eux-mêmes sous l’effet collectif. »

L’après-midi se termine par la participation de l’équipe CPI dans l’Atelier Numérique sur BFM Radio que vous pouvez écouter dans cet article du blog.

Carnets de Voyage: l’Atelier BNP Paribas à San Francisco

Carnets de Voyage: l’Atelier BNP Paribas à San Francisco

Merci à Dominique Piottet pour son accueil, sa disponibilité et les discussions passionnantes que nous avons eu tous ensemble. En plus, il nous a gentiment remis plusieurs exemplaires de son dernier livre “ Comment le Web change le monde” que nous vous recommandons de lire ! Go Moho, Go !


Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou< faire un trackback depuis votre propre site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Programme_cpi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog