Magazine

Carnets de voyage: Plug&PlayTechCenter;, la pépinière d’étoiles

Publié le 30 avril 2009 par Programme_cpi

Nouvelle étape du study-trip fort instructif des étudiants CPI à travers la Silicon Valley… Quand un entrepreneur a trouvé une idée valable, quand il sait comment il va la vendre à ses clients, quand il a levé les fonds nécessaires au lancement de son projet, que peut-il encore lui manquer ?

Cela peut sembler anodin à première vue, mais disposer d’un bureau moderne, fonctionnel et géographiquement bien placé peut faire toute la différence sur la route du succès. Notamment pour travailler dans de bonnes conditions, et inspirer confiance en recevant clients et investisseurs dans un cadre crédible. Clients et investisseurs qu’il serait bon de pouvoir trouver grâce à un début de réseau professionnel… mais comment ?

Plug&PlayTechCenter simplifie la vie à nombre de start-ups innovantes

Plug&PlayTechCenter simplifie la vie à nombre de start-ups innovantes

Des locaux et un réseau, voilà la petite étincelle qu’apporte Plug&PlayTechCenter ! Dans cet endroit étonnant créé en 2006 et qui héberge aujourd’hui plus de 160 start-ups, les entrepreneurs innovants de la Vallée peuvent commencer à travailler, tout en bénéficiant des conseils stratégiques de spécialistes et du réseau de la communauté P&PTC.

Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Car vous vous en doutez, rassembler des dizaines de jeunes innovateurs dans un même bâtiment ne pouvait que créer un environnement très stimulant et fécond en idées nouvelles. La communauté P&PTC est ainsi devenue une incroyable ruche entrepreneuriale, qui a développé des partenariats avec de nombreux venture capitalists et business angels, des universités telles que Stanford ou le MIT, voire des pays étrangers (France et Chine notamment) ! Nous y avons croisé la route de deux Français débordant d’enthousiasme, et sur le point de réussir leurs paris respectifs…

Right Person. Right Answer. Right now.

Have a question ? Use Muchobene. Right Person. Right Answer. Right now.

Fabien Degaugue est le fondateur du génial muchobene.com, une sorte de moteur de recherche très spécial auquel, une fois configuré, vous pouvez poser n’importe quelle question. Schématiquement, le logiciel détecte alors les membres de la communauté muchobene actuellement connectés, et leur communique votre question. Là où Google ne comprendra que des requêtes très simples, muchobene trouve un humain capable de vous répondre ! Bref, même s’il n’est pas encore arrivé à maturité, muchobene pourrait bien redessiner toutl’avenir du web searching.

une fois de plus, un concept ingénieux servi par une interface simple et efficace

Lending Club: une fois de plus, un concept ingénieux servi par une interface simple et efficace

Nous rencontrons ensuite Renaud Laplanche, qui a fini de lancer son site lendingclub.com en septembre 2007. « Lending Club est une application internet permettant à des particuliers de se prêter de l’argent directement, sans devoir passer par une banque. Nous avons court-circuité la chaîne de valeur bancaire, ce qui nous permet de proposer des taux quasi-imbattables. Bizarrement, les services financiers étaient l’une des rares industries à ne pas encore avoir été désintermédiée grâce à l’internet… c’est maintenant chose faite. ». L’innovation peut vraiment prendre bien des formes différentes.


Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou< faire un trackback depuis votre propre site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Programme_cpi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte