Magazine Internet

Le modèle économique du gratuit

Publié le 28 avril 2009 par Ugal

Le Web a complètement chamboulé les modèles économiques. Avant ma bonne dame, tout s'achetait. Aujourd'hui la Toile propose une multitude de services gratuits:

Avoir un compte email est gratuit, créer un blog est gratuit, héberger ses vidéos est gratuit, téléphoner est gratuit, créer un réseau social sur Facebook est gratuit...bref, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Et le plus drôle c'est que les sociétés qui offrent du gratuit sont extrêmement bien cotées: Facebook est par exemple valorisé à 15 milliards de dollars. Plus modestement l'éditeur français de "dis moi où" a déjà levé plus de 700.000 euros pour développer sa plate-forme...gratuite

Et puis il y a aussi l'Open source, le libre, ça aussi c'est gratuit. Cela ne concerne que les logiciels. Linux pour les systèmes d'information (ceux de Microsoft sont payants) mais aussi des CMS open source qui permettent de faire des sites web extrêmement professionnels ...gratuitement.
Et enfin il y a aussi toutes ses histoires de téléchargement illégal et l'actualité sur la loi Hadopi et les "pirates" qui écoutent de la musique et qui regardent des films gratuitement

Le fonctionnement des ces différentes pratiques qui se ressemblent (c'est gratuit) n'est pas toujours très clair pour le novice qui commence à s'intéresser au Web. Comment décrypter les offres, d'autant plus que certains comme UGAL propose un service payant et que les défenseurs du libre sèment la confusion avec leurs discours d'extrémistes (voir à ce propos le commentaire de Greg sur la tarification d'UGAL)

Le modèle économique du gratuit

Sommaire:

  • Google
  • Sites rédactionnels
  • Facebook et les réseaux sociaux
  • Freemium
  • Open Source
  • Pourquoi UGAL est payant

Lire la suite  Laissez un commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ugal 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine