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L'iPhone est un excellent outil de travail

Publié le 30 avril 2009 par Nicolas J
Franssoit parle des réunions. Nous avons un métier très similaire. Ce métier consiste à faire des réunions. On en fait plein. Tout le temps. Du coup, on n’a pas le temps de faire notre boulot donc on prend des consultants qui travaillent entre eux. Du coup, il faut organiser des réunions de coordination, des réunions avec les fournisseurs et des réunions avec le service achat pour lancer les appels d’offres. A force de faire des réunions d’organisation de réunion, on n’a plus le temps d’assister à nos réunions de cadres supérieurs donc on prend des consultants spécialisés pour assister aux réunions. Le principal dommage collatéral est qu’on est obligés d’amener du travail à la maison pour se tenir au courant des dossiers qui ont été traités par les consultants ce qui fait qu’on n’a même plus le temps de lire les blogs des copains.
Ce matin, j’avais une réunion. Une belle, avec plein de gens en cravate qui font semblant de connaître les dossiers. C’est le genre de réunion où on n’a rien à faire mais où il faut participer pour montrer qu’on existe et justifier un salaire. Les chefs de quelques services qui pensent qu’il est nécessaire de parler pour montrer qu’ils sont importants alors qu’ils ne font que souligner qu’ils ont des problèmes. Moi, je ne dis rien ou je dis que tout va bien, comme ça les directeurs sont contents : ils perdent moins de temps à régler les merdes de leurs cadres supérieurs et ont tout le loisir de répartir les augmentations proposées par la direction générale entre les cadres qui ne font pas de merde. Considérez ceci comme un conseil gratuit et je vais en donner un autre : quand personne ne prend en charge un dossier parce qu’il est trop chiant, prenez-le pour vous. Ca évitera au directeur de devoir trancher, voire de dire : « Bon, mettez-moi directement en action sur ce dossier ? ». Car j’ai un métier où « on se met en action ». C’est comme ça. De toute manière, avoir des dossiers chiants, vous vous en foutez, vous arriverez bien à trouver un prétexte pour expliquer pourquoi vous avez échoué ou alors le machin se résoudra tout seul ce qui arrive très souvent.
Pendant la réunion de ce matin, je jouais avec mon iPhone.
C’est un conseil que je vous donne : faites quelque chose pendant la réunion. D’une part, le grand chef se rendra compte que vous vous emmerdez et donc que sa réunion ne sert à rien et qu’il est bien naturel que vous ne reteniez pas ce qui a été dit. D’autre part, il verra que vous vous occupez sainement et que vous ne perdez pas votre temps dans des réunions inutiles pour faire croire que vous êtes en charge de dossiers importants. Un chef n’est jamais dupe. C’est un peu comme la femme de Tonnegrande quand il rentre d’une soirée avec moi et qu’il lui dit « Chérie, j’ai été retenu – hips – en réunion ».
En jouant avec cet iPhone, je suis tombé sur l’application Facebook
. Une idée saugrenue m’est passée par la tête. J’ai rentré le nom de chacun des jeunes cadres autour de la table dans le truc pour chercher des gens.
Instructif.

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