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etourisme : Yapta ou comment obtenir le meilleur prix pour son hôtel

Publié le 30 avril 2009 par Vincent Vandevelde

Yapta est un service web qui, au départ, permet de suivre les tarifs des billets d’avion pour voyager au meilleur prix.
Vous indiquez une destination, une compagnie et ils se chargent de contrôler l’évolution des tarifs et de vous avertir quand ces derniers atteignent le seuil souhaité.

Bonne nouvelle, cette fonctionnalité a été élargie aux hôtels.

etourisme : Yapta ou comment obtenir le meilleur prix pour son hôtel

Le principe de Yapta est simple, dans la mesure où les prix des hôtels sont fluctuants et que les stratégies de yield management ne font qu’amplifier le phénomène, les clients doivent se doter d’un outil de suivi d’évolution des tarifs.

Depuis 2007 ce site web permet cela sur les billets d’avion, depuis mars vous pouvez aussi “pister” le prix de vos hôtels préférés.

etourisme : Yapta ou comment obtenir le meilleur prix pour son hôtel

Le moteur de recherche d’hôtels est bien conçu, 5 champs à compléter et une fourchette de nombre d’étoiles à établir et vous trouverez votre bonheur.

Les plus pointus d’entre vous pourront aussi limiter la recherche à une ou plusieurs chaines d’hôtels et/ou de services spécifiques.

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Comme d’habitude, j’ai pour ce test recherché un hôtel sur Avignon. Étant sur un site anglophone j’ai limité le nombre de critères et me suis tenu à un hôtel entre 1 et 3*, pour la dernière semaine d’août (oubliez Avignon en juillet…) et doté du WIFI (pour blogger en vacances).

Deux hôtels sont ressortis, ce qui semble prouver une certaine pauvreté de la base de données issue du site orbitz.com, dans une page de résultats à l’ergonomie agréable et aux fonctionnalités limitées au nécessaire pour simplifier au maximum l’utilisation.

Si le nombre d’établissements est trop important, vous pouvez réduire votre recherche en utilisant les filtres présents dans la colonne de gauche. Nombre d’étoiles, fourchette de tarifs, services, etc.

Il est possible de visualiser les résultats sur une carte qui n’est autre, mais pourquoi réinventer la roue, que l’utilisation d’une API Google Maps.

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Pour chaque hôtel, vous disposez de 5 onglets vous permettant de voir le type de chambres disponibles, les services proposés, de localiser l’hôtel sur une carte, d’en avoir une description et des photos.

Le prix indiqué est le plus bas disponible pour la période souhaitée, s’il vous convient vous pouvez réserver directement en passant par orbitz ou cheaptickets.

En cliquant sur le bouton Track price drops vous mémorisez l’hôtel dans votre profil d’utilisateur, rubrique my trips, Yapta vous informera ainsi de toutes variations de tarif selon un montant que vous avez indiqué dans vos paramètres de profil (-5$, -10$, - 25$, etc.).

etourisme : Yapta ou comment obtenir le meilleur prix pour son hôtel

Dans l’image ci-dessus vous pouvez voir les deux hôtels que j’ai sélectionnés ainsi que le niveau de variation que je souhaite surveiller (-10$).

Vous disposez même d’un graphique qui vous indique les variations de prix sur le mois, de la possibilité de renommer l’hôtel, de le supprimer ou de changer le niveau d’alerte paramétré.

Cerise sur le gâteau, pour ceux d’entrevous qui possèdent un compte Twitter (le mien est ICI) Yapta vous propose de vous alerter par ce canal pour toute modification de tarif.

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Le service mis en place par Yapta est utile et sa réalisation soignée.
L’ergonomie du site ne souffre d’aucun défaut majeur, les principales fonctionnalités sont présentes et le tout est intuitif et agréable à utiliser.

Cependant, la lenteur extrême du site, sa base de données très pauvre en établissements français tout comme son existence en langue anglaise uniquement, ne permettent pas à un touriste français, ou a un touriste étranger voulant séjourner en France, d’en faire un usage optimal.

C’est bien dommage, car ce concept est très intéressant et redonne le pouvoir au client dans cette période de yield management pointu sur le marché de l’hôtellerie.

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© Vincent V. sur Web²-tourisme, 2009. | Lien permanent | No comment |


Tags:Web 2.0, Hébergement, hôtel, e-tourisme, services 2.0, e-commerce

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