Magazine Focus Emploi

Le gestionnaire de paie et son poste informatique

Publié le 30 avril 2009 par Gestion De Paie

L'aménagement des postes informatiques:

Le travail sur écran:

Travailler intensivement devant un écran peut engendrer des troubles de la santé : fatigue visuelle, troubles musculo-squelettiques, stress...

Cependant, il est possible de limiter ces troubles : une analyse de la présentation de l'information, de l'implantation et de l'aménagement du poste de travail et des tâches qui incombent à l'opérateur peut permettre de mettre en oeuvre une stratégie de prévention efficace.

clavier

Celle-ci pourra passer par un changement dans l'implantation et l'aménagement du poste, le choix d'un matériel adéquat, des modifications dans l'organisation du travail... pour aboutir à la création d'un poste de travail adapté à l'utilisateur et à sa façon de travailler, et favorisant une posture confortable.

  • Quels sont les risques lié au travail sur écran ?
  • Le travail sur écran peut engendrer de la fatigue visuelle
  • Le travail sur écran peut provoquer des troubles musculo-squeletiques
  • Le travail sur écran peut être un facteur de stress
  • Exposition aux rayonnements émis par les écrans

Identification et prévention les risques :

L’évaluation des risques constitue le point de départ de la démarche de prévention qui incombe à tout employeur dans le cadre de son obligation générale de sécurité à l’égard de son personnel.

Les résultats de l’évaluation des risques doivent être transcrits dans le document unique (article R. 4121-1 du Code du travail). Au-delà du strict respect de l’obligation réglementaire, ce document doit permettre à l’employeur d’élaborer un plan d’action définissant les mesures de prévention appropriées aux risques identifiés.

Le travail des ergonomes a permis de proposer des recommandations pour l’affichage ainsi que pour l'implantation et l'aménagement d'un poste de travail comportant un écran. Les recommandations générales, qui ont servi de base à l'établissement de normes, doivent être modulées selon les caractéristiques physiques de l'utilisateur et le type de tâches qu'il accomplit.
Les préventions des risques seront évaluées sur :

  • 1. Ecran (LCD, cathodique, orientabilité)
  • 2. Présentation de l’information de l’écran
  • Affichage sur fond clair, ne pas utiliser plus de 2 ou 3 couleurs en plus de celle du fond, les couleurs à éviter...
  • 3. Implantation du poste de travail, environnement lumineux, placer l’écran perdendiculairement aux fenêtres, environnement sonore, environnement thermique…)
  • 4. Aménagement du poste de travail : Choisir un mobilier aux normes, autant que possible réglable. Il faut aussi veiller à offrir assez d'espace aux opérateurs pour qu'ils puissent bouger, changer de position, étendre leurs jambes, accéder aisément à leur documents...
    Le mobilier doit être choisi et réglé en fonction des caractéristiques physiques de l'utilisateur.
    L'aménagement optimal est celui qui permet une posture adéquate.
  • 5. Organisation du travail : les pauses: Les effets des composantes visuelle, posturale et mentale se combinent pour entraîner fatigue et troubles musculo-squeletiques. Pour éviter ces symptômes, il est conseillé de faire régulièrement une interruption avec changement d'activité. Des pauses fréquentes mais courtes sont plus efficaces que des pauses rares mais longues, surtout si elles sont prises avant l'installation de la fatigue.
    En pratique
    Aménager une pause d’au moins 5 min toutes les heures si la tâche est intensive ou bien d'un quart d'heure toutes les 2 heures si la tâche l’est moins. Il faut bouger pendant les pauses.
    Attention, les temps d'attente de réponses qui imposent la surveillance de l'écran ne sont pas des pauses !
  • 6. Cas particulier : poste debout :
    Dans le cas où l'opérateur travaille debout, il est conseillé d'adapter le poste de travail à sa taille

Quelle est la réglementation à appliquer ?

Rappel des textes :

La prévention des risques liés à l’utilisation d’écrans de visualisation est réglementée par les articles R.4542-1 à R.4542-19 du Code du travail. Ont donc été codifiées les dispositions du décret n°91-451 du 14 mai 1991, premier texte réglementant globalement le travail sur écran et intégrant les exigences d’ergonomie dans l’organisation du travail.

Ces dispositions sont applicables à tous les postes à écran, à l’exception de certains équipements (postes de conduite de véhicules, systèmes portables, machines à calculer, caisses enregistreuses…). Elles visent à réduire les risques pour la santé et à améliorer la qualité de vie des opérateurs : gestes et postures à adopter, exigences d’éclairage et conditions d’ambiance à respecter, prise en compte des caractéristiques techniques de l’équipement dans l’aménagement du poste de travail…

Un suivi médical spécial :

Un salarié ne peut être affecté à des travaux sur écran de visualisation que s'il a fait l'objet d'un examen préalable et approprié des yeux et de la vue par le médecin du travail. Cet examen doit être renouvelé régulièrement, en particulier si le salarié se plaint de troubles pouvant être liés au travail sur écran. En cas de doute, le médecin du travail peut faire appel à un ophtalmologiste pour compléter son diagnostic.

Si une correction normale ne permet pas l'exécution du travail sur écran dans de bonnes conditions, le salarié doit bénéficier d'un dispositif de correction spécial qui sera à la charge de l'employeur.

Information et formation des salariés :

L'employeur est tenu de former et d'informer les salariés sur les modalités d'utilisation des postes comprenant un écran. Chaque travailleur devrait en bénéficier avant sa première affectation à un travail sur écran et chaque fois que l'organisation du poste de travail est modifiée de manière substantielle.
Si un projet d'introduction de nouvelles technologies est vaste, il doit donner lieu à une consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.

Les normes :

Une norme internationale intitulée "Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation" (ISO 9241) a été publiée par l'Association française de normalisation (AFNOR) sous l'indice de classement X35-122. Elle concerne l'affichage, l'environnement et l'aménagement du poste, les réflexions, les couleurs affichées, les périphériques d'entrée ainsi que le dialogue avec l'ordinateur.
Cette norme ISO ne traite pas de l'émission de rayonnements ni de la sécurité électrique. L'aspect sécurité est abordé dans les publications de la Commission électrotechnique internationale (CEI 65 et CEI 950).

Véronique SCHOTT
Gestionnaire de paie

Source INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.)
et Circulaire DRT n° 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n° 91-451 du 14 mai 1991 concernant la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation.

Lien de l'article : GestionDeLaPaie.Com - Le gestionnaire de paie et son poste informatique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gestion De Paie 128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte