Magazine France

La semaine de l'emploi... et de la formation

Publié le 30 avril 2009 par Nellym67

En marge de la préparation de la grosse journée intersyndicale du 1er mai, le Conseil des Ministres se mobilisait aussi cette semaine sur le sujet de l'emploi :

à l'ordre du jour, hier, l'examen du projet de loi sur la formation professionnelle.
 

Au-delà de la suspicion qui naît du fait que les pouvoirs publics souhaitent que la loi soit adoptée très très rapidement, et ce avant l'été, au-delà également du mécontentement des partenaires sociaux qui attendent des réponses à leurs questions relatives aux financements et à la refonte des OPCA, au-delà de l'avis consultatif négatif rendu par le CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie), interrogeons-nous sur des attentes, sur du sens de l'action de formation.

Le 10 juillet 2008, le "Groupe multipartite sur la formation professionnelle" présentait son rapport au gouvernement et préconisait trois grandes orientations :

- ne pas considérer cette réforme comme une fin en soi mais l'envisager en perspective avec la question de l'efficacité de la formation initiale, et dans une collaboration avec le service public de l'emploi et l'assurance chômage.

- faciliter l'accès vers les programmes de formation au public qui en a le plus besoin, ce qui nécessite aussi de réfléchir à sa visibilité, et à une communication et un accompagnemen adéquat.

- passer d'une approche par "statut" à une véritable approche ciblée sur la sécurisation des parcours individuels, afin de travailler conjointement pour la compétitivité des entreprises et la promotion sociale en même temps que sur le parcours des individus, à long terme.

Le débat sera très technique, si en tout cas nos parlementaires s'y intéressent, (...), car à la lecture de ce projet de loi, il apparait clairement que l'accent est mis sur la gestion des financements avant tout, et laisse la question des parcours professionnels au second plan. Même si on ne peut nier que des fonds ont été gaspillés, l'objectif d'une réforme d'avenir sur la formation doit s'inscrire dans une perspective dynamique pour nos entreprises, nos organisations et bien sûr toutes les personnes concernées.

Les questions ouvertes aujourd'hui sans entrer trop dans le détail :

- pour aider les publics les plus en difficulté, on crée un fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels destiné à former "500 000 salariés peu qualifiés et 200 000 demandeurs d'emploi supplémentaires" : la volonté est louable mais :

  • quid du financement? (tout n'est pas encore très clair).
  • Et surtout : quid de l'accompagnement à l'heure où le pôle Emploi subit des difficultés pour accomplir ses missions quotidiennes?

- quid des choix dans les actions de formation? Doit-on seulement adapter une "main d'oeuvre"  aux besoins du marché (qui est si fluctuant...) ou définit-on un parcours professionnel adapté aux personnes (comme cela se fait en Europe de l'Est, en accord avec la stratégie de Lisbonne)?

En attendant les débats qui risquent de n'avoir que peu d'échos bien qu'il s'agisse d'un thème essentiel et déterminant vis à vis de l'avenir des emplois, je vous laisse découvrir ce projet de loi.

Des amendements seront rédigés.

Le RSA a montré ses limites et ses faiblesses (cf article précédent), puisque lorsqu'on aborde des mesures de manière trop isolée sans les replacer dans le contexte global de l'évolution de l'emploi et de sa gestion à long terme, on aboutit à des solutions à court terme qui ne fonctionnent pas en période de crise. On oublie encore les personnes au profit d'apparences d'avancées qui servent surtout à modifier les statistiques du chômage.

La réforme de la santé se définit par rapport avant tout à la gestion des budgets : le budget ne peut être prioritaire dans la santé publique puisqu'il s'agit de personnes.

La formation doit surtout être une affaire personnelle également, il s'agit d'un parcours à long terme et il démarre... à l'école et se poursuit tout au long de la vie. Il faut certes intégrer les acteurs publics dans les processus de la réforme, mais aussi... les DRH et l'Education Nationale. Sinon...

A suivre!

(publié aussi sur le blog des Femmes Engagées!)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nellym67 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines