Magazine Cinéma

L'Age d'homme... maintenant ou jamais

Par Ffred

Un film de Raphaël Fejtö avec Romain Duris, Aïssa Maïga, Clément Sibony, Rachid Djaïdani

Comédie, France, 1h28

Sortie en salles le 12 septembre 2007

Ma note : -

Synopsis

Samuel a 30 ans. Ex-célibataire endurci, il vit depuis un an avec une photographe : Tina mais il prend peur au moment de s'engager.
Il se donne alors vingt-quatre heures pour décider s'il va rompre ou non avec cette femme qu'il aime, persuadé qu'elle le quittera tôt ou tard.
A ses côtés, Samuel peut compter sur Jorge et Mounir, ses confidents attitrés.

Critique

Une grosse déception. La bande-annonce était pourtant très alléchante. Et puis il y a Romain Duris. Mais malheureusement ça s'arrête là. Le scénario est vu et revu des dizaines de fois. Ca fait vaguement penser à du Klapisch mais en nettement moins bien. Les ressemblances avec Les Poupées Russes sont trop présentes et comme cela ne lui arrive pas à la cheville, cela n'a du coup aucun intérêt.

Romain Duris et Aïssa Maïga. Véronique July pour UGC

Outre enfiler les lieux communs et les parisianismes, les dialogues ne sont pas drôles, souvent pipi caca (ça pète pas mal) et les scènes oniriques sont là comme un cheveux sur la soupe et n'apportent rien, celle avec Leonard de Vinci est presque un copier/coller de celle avec Erasmus dans Les poupées russes. Ne parlons pas de l'interprétation qui est un ratage total.

Romain Duris. Véronique July pour UGC
 
Aïssa Maïga. Véronique July pour UGC
 
Romain Duris et Clément Sibony. Véronique July pour UGC

Romain Duris inoubliable dans De battre mon coeur s'est arrêté et toujours excellent dans les films de Cédric Klapisch, n'a jamais été aussi décevant. C'est limite auto-paradis de son personnage des Poupées Russes. Une tendance a joué toujours le même genre de rôle risque de lasser assez vite s'il continue dans ce style. Idem pour Aïssa Maïga toujours par ailleurs excellente mais qui ici n'amène rien, c'est limite récitation de texte à l'école. Le seul a s'en sortir à peu près est Clément Sibony, mais son rôle est vraiment trop court.

Romain Duris. Véronique July pour UGC

Une mise en scène ennuyeuse pour un scénario qui l'est tout autant. Du coup l'interprétation s'en ressent et sombre avec le reste. Vraiment pas drôle et même pas distrayant : un peu léger pour une comédie ! A ne pas voir.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte