Magazine Culture

Littérature mexicaine

Par Chatperlipopette
Littérature mexicaine
Aujourd'hui, 1er mai, c'est la Fête du Travail (et du muguet) mais aussi le jour de la lecture commune du Blogoclub!
Nous devions lire "L'instinct d'Inez" de Carlos Fuentes; ne pouvant mettre la main sur ce roman tant en librairie (souvenez-vous, le Mexique était à l'honneur au dernier Salon du livre, et les librairies étaient en rupture de stock!) qu'en bibliothèque, je me suis lancée dans une lecture au long cours avec le monumental Terra Nostra. Autant vous avouer tout de suite que je ne suis qu'à 100 pages de la fin du tome 1! Ce n'est pas parce que je ne suis pas entrée dans le rythme du roman (à noter qu'il faut s'accrocher lors des 100 premières pages avant de suivre la respiration du roman) mais parce que la lecture d'un tel monument littéraire est tout sauf rapide! En effet, les références historiques, socio-culturelles, littéraires et artistiques sont d'une folle et riche densité et qu'il faut du temps pour intégrer le propos!
Il n'empêche que Terra Nostra est une lecture jubilatoire non seulement de par son écriture romanesque d'une force extraordinaire mais aussi par l'enchevêtrement des styles et des réécritures de mythe tels que celui de Dom Juan (un vrai bijou!!)! J'en suis à la description du Nouveau Monde par un rescapé aussi étrange qu'improbable, récit débité devant le Seigneur (figure royale mêlant de nombreux rois d'Espagne)....le prélude au départ des caravelles colombiennes!!!
Mon billet "mexicain" ne rejoindra que tardivement les ressentis de lecture des lecteurs du Blogoclub!
En attendant, je vous donne le programme de lecture pour le 1er Juillet prochain:
Le thème choisi était celui de la famille.
Le roman choisi est: Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol Oates. Un roman fleuve, comme on les aime, que Pascal a lu avec délectation!!
Littérature mexicaine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chatperlipopette 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines