Magazine France

Pôle emploi au bord de la crise de nerf

Publié le 01 mai 2009 par Ps76

Conséquence de l’augmentation massive du chômage, les agents du Pôle emploi sont mis sous pression et sont sur le point de craquer. Avec l’explosion du nombre d’inscrits (+ 250 000 depuis mars), le nombre de dossiers par agent a grimpé en flèche, obligeant a reporter les rendez vous avec les chômeurs voire dans certains cas à procéder à des entretiens collectifs.

emploi ps76 76 source http://akova.files.wordpress.com
Le témoignage des agents de Bayeux (Calvados) recueilli par Le Monde est ainsi édifiant : 120 dossiers par agents quand le Ministre de l’emploi Wauquiez n’en promettait pas plus de 60, une plateforme téléphonique engorgée qui ne peut pas donner de rendez vous immédiats aux chômeurs, et la liste des griefs s’allonge…

Censée simplifier les procédures de suivi et d’indemnisation des chômeurs, la fusion ANPE/ASSEDIC a surtout contribué à mélanger deux corps de métier qui n’avaient pas grand chose à voir ensemble. Les ex-agents de l’ASSEDIC doivent ainsi se familiariser avec le suivi des chômeurs, un travail plus « social » auquel ceux ci ne sont pas forcément habitués.

A l’inverse côté ex-ANPE, c’est toute la partie « procédure d’indemnisation » qui est à apprendre. La conséquence immédiate est de retarder l’arrivée des agents formés sur le terrain et donc de repousser encore un peu plus les contacts avec les chômeurs.

L’engorgement n’explique cependant pas tout, ainsi alors que le nombre d’inscrit a augmenté de 20%, les offres d’emploi ont elles diminués, explique Marc Lecerf directeur de l’Agence de Bayeux. La faute à certaines entreprises qui ne joueraient pas le jeu en orientant leurs offres d’emploi vers des sociétés privées chargées du recrutement, laissant ainsi au Pôle Emploi de moins en moins de marges de manœuvre pour proposer des solutions aux chômeurs.

Une situation plus que tendue donc, qui risque de s’aggraver à la rentrée de septembre, lorsqu’arriveront sur le marché de l’emploi les milliers de jeunes sortis de formation, qui risquent bien de trouver porte close lorsqu’ils démarcheront les entreprises et de devoir attendre longtemps avant d’être pris en charge par Pôle Emploi.

Et pendant les balbutiements gouvernementaux, la crise continue…

Mots-clefs : 76, agents de Bayeux, agents du Pôle emploi, augmentation massive du chômage, blog PS76, changer, conflit, crise, crisis, droite, ego-président, entretiens collectifs, europa, Europe, explosion du nombre d’inscrits, France, fusion ANPE/ASSEDIC, gauche, gouvernement, hyper-président, indemnisation des chômeurs, le monde, liberal, manifestants, Marc Lecerf directeur de l’Agence de Bayeux, mélanger deux corps de métier, Ministre de l’emploi, MJS76, monde, omniprésident, otan, paris, parti socialiste, Pôle emploi au bord de la crise de nerf, plateforme téléphonique engorgée, politique, président-militant-UMP, presse, ps, ps76, region, rendez vous avec les chômeurs, sarkozy, seine-maritime, seinomarin, suivi des chômeurs, taxe professionnelle, Union du Mini-Plan, utile, Wauquiez, Web-tv ps76

Blog 76 PS | rss


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog