Magazine Beauté

VIDEO: faire les gels

Publié le 01 mai 2009 par Cosmeto

Les autres tutos

- Les bases de formulation d'une crème ou d'un lait cosmétique maison ICI

- L'hygiène dans les tambouilles ICI

- VIDEO: faire une crème/un lait cosmétique - méthode à chaud ICI

- VIDEO: faire une crème/un lait cosmétique - méthode à froid avec ester de sucre ICI

---

Ceci est un tuto qui montre comment faire des gels avec des gélifiants, plus spécifiquement les gommes. C'est une technique de base pour faire plusieurs autres variantes: gel après rasage, gel hydratant pour peaux grasses, gel cheveux, gel circulatoire/minceur, gel après soleil, gel tenseur, dentifrice en gel, déodorant gel etc ... Les gommes servent encore à stabiliser le produit, c'est ce qu'on a vu notamment dans la vidéo avec l'ester de sucre ci-dessus.

Il y a plusieurs gélifiants possibles et ils doivent être tous incorporés dans la phase aqueuse: la gomme Guar (à froid uniquement), gomme adragante (à froid + 30/40°C), gomme Acacia (à 70°C), gomme de xanthane (froid + 30/40°C). J'ai testé les deux premiers gélifiants et je suis très satisfaite du résultat. Pour la gomme de guar la technique est un peu spécial, il faut absolument faire à froid et je vous laisse aller dans ce post pour voir comment l'incorporer afin d'éviter les grumeaux.

Certaines lectrices m'ont demandé si c'est possible d'utiliser l'agar-agar pour les gels, pour moi c'est pas possible parce que cet ingrédient donne plutôt des cubes compact et pas une texture gel. Cependant l'agar-agar peut être utilisé pour fabriquer les blocs WC ou bien les senteurs en gelée.

L'avantage des gélifiants c'est qu'on n'a pas forcément besoin de doser la quantité en avance, on les ajoute au fur et à mesure jusqu'au moment où on obtient la texture qu'on souhaite, c'est pour cela que je n'indique pas de proportions précises de la gomme dans mes recettes de gels car c'est à la convenance de chacune. Ce qu'il faut faire attention c'est qu'il est conseillé d'incorporer les extraits poudreux dans la solution avant d'incorporer la gomme pour qu'elle se dispersent mieux dans le produit final. On peut encore ajouter un peu d'huile végétale dans un gel sans crainte d'avoir une couche d'huile au-dessus du produit.

Proportions pour un gel après rasage glacé

hydrolat de menthe poivrée: 25 ml
chlorophylle: 2 mini pointes de couteau (pdc)
allantoïne: 1 pdc moyenne
gomme adragante: selon texture voulue (ici = 2 pdc normaux environ)
huile végétale de camélia: 1 ml
huile essentielle de menthe poivrée: 10 gtt
extrait de pépins de pamplemousse: 3 gtt

--------


Tuto - gels


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmeto 357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte