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Les autoroutes de la mer franco-espagnoles passent la vitesse supérieure

Publié le 01 mai 2009 par Benjamin Tolman
containers dans un port Agrandir l'image

Paru le 2009-05-01 13:24:00

France - A l’occasion du sommet franco-espagnol organisé entre Nicolas Sarkozy et José Louis Zapatero, le secrétaire d'Etat chargé des transports Dominique Bussereau et Victor Morlan, secrétaire d’Etat espagnol pour la Planification et les Infrastructures, ont signé mardi dernier un accord sur deux projets d’autoroute de la mer avec les armateurs Louis Dreyfus Lines (GLD Lines) et Acciona-Trasmediterranea.

Ces projets prévoient la mise en place d'une première liaison entre le port de Nantes-Saint-Nazaire et celui de Gijon, opérée par le groupe français Louis Dreyfus Armateurs et le groupe italien Grimaldi. La seconde, devant lier les ports de Nantes et du Havre à celui de Vigo, puis dans un second temps, d’Algésiras, serait pour sa part assurée par l’opérateur Acciona Trasmediterranea.
Comme le rappelle le ministère de l'Ecologie dans un communiqué, l’objectif de ces deux autoroutes de la mer est de parvenir en quelques années à un report modal de 100 000 poids lourds par an, afin de désengorger les axes routiers et de contribuer à l’augmentation de la part du fret non routier de 14 à 25 % d’ici 2020.


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