Magazine

April fool redux

Publié le 02 avril 2009 par Sid

Poisson d'avril

T

out le monde n'avait pas remarqué semble-t-il : hier, c'était le 1er avril. Le jour des blagues, des canulars, des fakes, des tromperies en tout genre. Le jour où on doit tout prendre avec des pincettes avant de s'emporter sur ce que le cerveau humain peut imaginer de troll velu. Tout ça pour dire à ceux qui n'ont toujours pas percuté, ou trop tard pour éviter de se répandre par email, que mon billet d'hier était, bien évidemment, un poisson d'avril, comme vous avez été nombreux à le deviner.

Évidemment, je n'ai pas eu le monopole de la débilité du jour, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça a été fourni, comme tous les ans. Qu'il s'agisse de presse écrite, radio voie même TV, de blogs, site de news ou choses plus sérieuses, en passant évidemment par les classiques du genre, permettez-moi de vous faire une tournée de ce que j'ai apprécié hier.

Pour ce qui est de mon billet, la vente est fermée depuis hier soir, comme prévu. Un peu plus de 250 personnes sont passé voir l'annonce, mais personne n'a placé d'enchère, comme je m'y attendais avec une durée de 10 jours et un prix de départ à 230EUR. Ce qui n'empêchait pas 15 personne de suivre la vente au moment de sa fermeture. Avec le recul, je me dis que le fond était de trop, ça rendait le canular trop évident. En tout cas bien plus que les deux commentaires insérés dans le code :

<!-- Ceci est bien évidemment un poisson d'avril :) -->

Je me suis même pris à vouloir mener la vente à son terme, comme expérimentation sociale, juste pour voir ce que ça aurait donné à la fin. Mais franchement, le simple fait de lâcher une place aux enchères me paraît tellement vil que je n'aurais clairement pas pu me résoudre à la céder au dessus de son prix réel. Ce qui aurait constitué une violation des conditions de vente de eBay. À ce sujet, puisqu'on m'a demandé, cet enchère ne les viole pas. Le vendeur est totalement libre de retirer son objet jusqu'à 12 heures avant l'échéance de la vente, que des enchères aient été placées ou pas.

Et à Julien qui me taxe sympathiquement de XSSiser eBay en guise de poisson dans le poisson, je tiens à préciser qu'effectivement, un simple copier/coller du programme génère bien un XSS. Comme je le disais, les XSS sur eBay, c'est un peu trivial, j'ai même dû me retenir à fond pour ne pas me transformer en PowerSeller :)

Passons au reste. Commençons par l'IETF qui nous gratifie cette année encore de deux RFCs, peut-être pour nous faire oublier qu'elles ne sont pas terribles individuellement. Je sais bien qu'avec IP sur Pigeons Voyageurs et son update, ou l'Evil Bit, la barre est placée haut, mais tout de même. Cette année, nous avons donc :

  • RFC 5513 - IANA Considerations for Three Letter Acronyms ;
  • RFC 5514 - IPv6 over Social Networks[1].

Google n'est pas en reste, avec un nombre de fake assez impressionnant. Pour en trouver, laissez vous guider par CADIE, pour Cognitive Autoheuristic Distributed-Intelligence Entity. Mon préféré reste tout de même le Brain Search pour mobile, disponible pour iPhone, Blackberry, Windows Mobile et Android. Mais pas pour mon Sony... Démonstration à la Google :

Dans la série des vidéos rigolotes, on notera le renversement total de Youtube en ajoutant un "&flip=1" en fin d'URL. On notera également les "Face gestures" d'Opera :

On notera la section sur les considérations de sécurité de cette nouvelle fonctionnalité... D'ailleurs en parlant de sécurité, c'est Netcraft qui, après la publication des résultats du Pwn2Own, notait une migration très marquée des utilisateurs des navigateurs traditionnels vers Lynx pour leurs opérations bancaires en ligne. Édifiant.

Quelques sorties de jeux également, mais bizarrement, aucune news croustillante sur le tant attendu DN4R, malheureusement. Sur Xbox360, Alpine Legend est promis à un succès planétaire :

Sur Wii, c'est Shii qui semble pouvoir faire un carton[2] :

France 2 nous expliquera au JT de 20h que les éoliennes ralentissent la vitesse de rotation de la Terre et qu'il faudra probablement passer à des journées de 25 heures si le phénomène se maintient[3] . Pfff, n'importe quoi. Il suffirait de les faire tourner dans l'autre sens la moitié du temps pour compenser...

Thinkgeek, comme les années passées, n'est pas en reste avec une large panoplie de produits de saison (ou pas). Avec pour commencer le Squeeze Bacon, qui ne manquera de rappeler Fast Huitres. Et puis l'excellent caillou compagnon USB, le sac de couchage Tauntaun pour les jeune fans de Luke ou le moule à glaçon en forme de dague, parfait pour les assassins en herbe.

Incontournable, l'interview de Shlomi Fish qui, après "Mastering mv" et "Mastering rm", publie l'indispensable "Mastering cat" aux éditions O'Reilly. Apparemment, ça fourmille d'exemples et de one-liners tous plus croustillants les uns que les autres. On attend avec impatience le prochain, "Mastering echo"...

Du côté des blogs, ou publications assimilées, que je suis, j'ai noté :

Je concluerai avec le magnifique canular que Mme le Ministre de la Culture Christine Albanel, dont on ignorait jusqu'alors l'humour délirant, a subtilement placé au milieu des discussions sur HADOPI à l'Assemblée Nationale :

Ah... On me souffle à l'oreillette que ce n'est pas un poisson d'avril. Au temps pour moi. C'est rassurant de voir combien nos représentants s'y entendent sur les sujets qu'ils traitent avec ardeur et combien ils sont enclins à entendre et comprendre les objections qu'on leur oppose, y compris quand ça vient de leur propre mouvance...

Terrifiant...

Notes

[1] On remarquera la classe d'adresse 2001:db8:face:b00c::/64...

[2] Humour bien macho, beware...

[3] C'est à 23'34"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sid 341 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog