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Un sac Ed Banger chez Eastpak

Publié le 01 mai 2009 par Littlestylebox
C'est fou comme l'image d'Eastpak s'améliore avec le temps. Pendant longtemps considérée comme une marque un peu has-been pour teenagers, Eastpak a réussi à se donner un bon coup de jeune grâce à une politique active de communication et de collaborations.
Côté publicité, Eastpak a joué la carte de l'autodérision, confrontant ses sacs parfois amochés à des hordes de zombie tout droit sorties d'un film de George A. Romero. On y retrouve tous les archetypes des étudiants américains, en trash: le couple de Roméo et Juliette, le joueur de hockey, la pom-pom girl, le surfeur et le gros qui utilise son sac pour garder au chaud un peu de son en-cas.
Dans un autre registre, un peu plus ancien mais encore plus trash, j'ai beaucoup aimé la publicité ci-dessous, digne d'un film d'horreur (plus sophistiqué à la Kubrick). De même que pour les zombies, on retrouve ce second degré, avec une jeune fille apparemment innocente tenant dans sa main l'arme du crime, tandis que le sac Eastpak couleur rouge sang apparait tel un trophée sur le mur (il me semble qu'elle est interdite en Europe).
Des publicités réussies qui ont le mérite de réveiller la marque !

Un sac Ed Banger chez EastpakUn sac Ed Banger chez Eastpak


Côté mode, l'indice fashion d'Eastpak remonte en flèche grâce à ses partenariats aussi pointus que réussis. Je n'aurais jamais pu imaginer voir un jour dans la vitrine du branché Browns London un sac Eastpak. Et pourtant, c'est le cas grâce à la collection que Raf Simons, directeur artistique du très luxe Jil Sander, a imaginé pour Eastpak: de superbes sacs en toile brutes ou en filet de pêche ornés de patch en cuir argentés. Je crois que c'est bien la première fois que je me suis dit qu'un sac Eastpak pouvait avoir l'air cool...
Mais la hype ne s'arrête pas là, le duo Eley Kishimoto (ex-Cacharel) s'est attelé à une autre collection de sacs cette fois-ci décorée d'un tourbillon d'éclairs rouge, noir ou bleu électrique.

Un sac Ed Banger chez Eastpak
Un sac Ed Banger chez Eastpak

Mais pour la prochaine saison, c'est au tour du label français Ed Banger Records de relooker les sacs mythiques d'Eastpak: le fameux sac à dos Pack'R et la sacoche Delegate s'animent de notes de musique et des lettres virevoltantes de Ed Banger In fun we trust (aussi en rouge, bleu et noir). Comme pour les collaborations précédentes, le prix reste celui d'un sac Eastpak, de 60€ à 80€.
Si vous ne connaissez pas Ed Banger, vous connaissez sûrement les musiciens que le label produit comme Justice, DJ Mehdi, Uffie ou Mr Oizo (mais si vous devez vous rappeler la musique de la pub Levi's avec la petite peluche jaune !). Ce n'est pas la première fois que le label de Pedro Winter collabore avec d'autres marques (il avait déjà dessiné une Air Force 1 pour Nike et un casque pour les suédois de Wesc). Mais c'est un gros coup pour Eastpak, élargissant le spectre de ses collaborations des designers pointus au domaine musical. C'est sans doute une stratégie à succès car l'adolescent moyen connaitra plus sûrement les chansons de Justice que les dernières créations de Mark Eley et Wakako Kishimoto...
Je vous parie qu'on risque de voir pas mal de ces sacs dans les rues de Paris.
Un sac Ed Banger chez Eastpak
A noter que Colette, toujours dans les bons plans, disposera d'un édition limitée de ces sacs, customisés individuellement par So Me, graphiste pour Ed Banger. Le site des goodies Ed Banger - Cool Cats - mettra également en vente une édition limitée de ces produits. Mais pour acheter ces sacs, il faudra attendre octobre prochain. En attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur le sac de Raf Simons, que je trouve pour ma part beaucoup plus réussi.

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