Magazine Culture

En France...

Publié le 03 mai 2009 par Pintini

C'est-à-dire à un jet de caillou d'ici.

Si vous suivez l'actualité de notre proche voisine, vous n'êtes pas sans savoir que certain projet du gouvernement français risque de mettre à mal (doux euphémisme) l'enseignement supérieur et le recherche. Olivier Ertzscheid a maintes fois indiqué les lieux où suivre cette actualité brûlante: Universités & universitairse en lutte, Sauvons la recherche et Sauvons l'université.

Voir aussi l'édito de la directrice de l'Enssib: "A l’enssib, les revendications des enseignants-chercheurs et celles des métiers des bibliothèques se rejoignent – en une jolie formule : « La bibliothèque touchée, la recherche coulée »."

Via la liste Biblio-fr: voir aussi le texte intégral de l'appel des personnels de BU adressé à leurs directions (c'est moi qui souligne):

"Paris, le 16 avril 2009
Appel aux directeurs de SCD et de SICD
Depuis plus de dix semaines, nous sommes quelques uns, personnels de bibliothèques universitaires, mobilisés aux côtés des enseignants chercheurs et des étudiants pour la défense du service public d'éducation et la préservation de nos métiers.
Partie intégrante de l'université, les Services communs de documentation (SCD) et les Services inter-établissements de coopération documentaire (SICD) sont fragilisés par l'application de la loi Libertés Responsabilités des Universités (LRU) ; plus globalement, comme l¹ensemble des personnels des trois fonctions publiques, c'est la Révision Générale des Politiques Publiques qui nous atteint (RGPP).
Nous regrettons qu¹à l¹instar d¹Anne-Marie Bertrand, directrice de l'ENSSIB, qui, dans son éditorial de mars 2009 , s'étonnait de l'apathie des professionnels des bibliothèques face aux réformes mises en ¦uvre par le gouvernement, vous, chefs de service et directeurs d'établissement, n'ayez encore pris publiquement position sur les menaces que représentent ces réformes.
On peut d'ores et déjà déplorer la faible culture bibliothéconomique de nos universités. Comment les bibliothèques universitaires pourront-elles s'affirmer dès lors que :

  • les pouvoirs des directeurs seront réduits davantage encore ?
  • ­le budget des bibliothèques globalisé ?
  • ­les personnels précarisés ?
  • ­les professionnels déqualifiés ?
  • ­des services sous-traités ?
  • ­des postes supprimés ?

Dans ce contexte difficile, la suppression de la Sous-direction des bibliothèques et de l¹information scientifique (SDBIS) est un coup supplémentaire et révélateur porté à la profession.
Mesdames et Messieurs les Directeurs de SCD et de SICD, nous vous demandons aujourd'hui de prendre position et de vous élever avec nous contre l'arbitraire d'une telle politique qui menace un service public de la documentation de qualité accessible à tous et qui, plus largement, méprise la culture et les intellectuels.
Les personnels des bibliothèques de la Coordination Nationale BIATOSS
Contact : [email protected]"

Soyons vigilants en Belgique aussi...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pintini 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine