Magazine Cuisine

Dorayaki, pancakes japonais fourrés à la pâte d’azuki sucrée

Par Nolwenn

Je suis en retard, encore ! Enfin non, car à mon fuseau horaire il est 11h48 vendredi 1er mai donc je suis dans les temps pour ma deadline. OUF !

Drapeau Japonais
Je suis… le Japon, dans le tour du Monde en 232 recettes de Mamzelle Gwenn. C’est toute une histoire car lorsque j’ai contacté Gwenn pour participer, il n’y avait déjà plus de places. Puis quelques temps plus tard elle me renvoie un email me disant qu’une place se libère puisque quelqu’un s’était inscrit deux fois… et m’a attribué le Japon ! Sur le coup je me suis dit “pas de hasard”, mais j’avoue que j’aurais aimé que le hasard me surprenne et m’envoie ailleurs. Juste parce que (si vous me lisez régulièrement vous le savez) le Japon est un peu mon pays de prédilection, celui dont j’apprends la cuisine, que j’aime par-dessus tous les autres. Alors…. j’aurais aimé découvrir quelque chose que je ne connaissais pas !

Tour du Monde en 232 Recettes

Cependant, ce fut tout de même un challenge car je ne voulais absolument pas participer avec une recette déjà proposée, déjà aimée, je voulais du neuf. Aïe.

D’ailleurs je tiens à remercier Makiko pour son infinie patience sur ce coup car je l’avais sollicitée pour me proposer des plats (ben oui, pour moi, Maki est LA Japonaise qui cuisine de référence). Elle m’a proposé pleins de plats supers, mais déjà appréciés et cuisinés régulièrement à la maison

;)

Dorayaki
Finalement, j’ai opté pour une douceur sucrée: Les dorayaki (rien à voir avec Dora l’exploratrice, soit dit en passant). Ce sont des pancakes sur lesquels on étale une confiture d’azuki (sorte de petits haricots rouges) et que l’on assemble comme un sandwich. L’anko, cette pâte d’azuki sucrée, n’est en soit pas du tout complexe à confectionner mais j’avoue que pour cette fois j’ai choisi la facilité et j’en ai achetée de la toute prête (bouuuuh).

Je ne sais pas cependant si je la referai un jour…Ou alors j’essaierai la recette de Léticia qui me semble mieux que celle que j’ai réalisée. En effet, ce sont des étouffes-Chrétiens, les pancakes sont vraiment lourds et un peu trop denses à mon goût. Sachant que l’anko est relativement sucrée et sèche également, c’est bon mais un suffit à rassasier. Je m’attendais à plus de moelleux.

Ingrédients:

  • 130g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 150g de farine tamisée
  • 3 cuillers à soupe d’eau
  • 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude
  • Anko

Mettez les oeufs et le sucre dans un saladier, fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

Dissolvez le bicarbonate de soude dans l’eau avant de l’ajouter à la préparation. Mixez bien.

Petit à petit, ajoutez la farine tamisée.

Chauffez une poêle anti-adhésive. Faites cuire les pancakes par cuillerée; retournez lorsque cela commence à buller.

Lorsque toute la pâte est cuite, laissez refroidir puis tartiner la moitié des pancakes avec l’anko. Formez les sandwiches avec les pancakes restant.

Dorayaki

Articles connexes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine