Magazine Bien-être

Comment Découvrir Vos Talents ?

Publié le 03 mai 2009 par Do22

Le projet ou le travail dans lequel vous pouvez réussir avec aisance, de manière excellente et dans un temps record, est celui où vous allez utiliser un de vos talents. Avez-vous une idée sur vos talents aujourd’hui ? La première fois j’ai eu à réponde à cette question, j’ai été intensément surpris du fait que j’en avais aucune idée. C’était lors d’un séminaire intitulé “organiser sa vie”.

Ajourd’hui, les séances de coaching les plus passionnantes que je méne sont celles dans lesquelles j’aide mon coaché à découvrir ses talents. C’est un processus long et parfois difficile. Mais une fois vous découvrez vos talents, toutes les autres portes de la réussite professionnelle s’ouvrent facilement. Votre potentiel aussi se multipliera étant donné que travailler et s’amuser deviennent la même chose pour vous.

Pour trouver un projet qui nous convient ou un travail où nous pouvons exceller, il faut le chercher en fonction de nos talents. Lorsque j’ai demandé à un ami de me dire un de ses talents, il m’a répondu sur le champ : « j’arrive à établir facilement des liens et des contacts avec les autres, ce qui me donne la possibilité de développer des réseaux importants ». De mon coté, j’ai voulu définir mes talents; sans succès. Le pis était que, à l’opposé, j’avais une longue liste de mes points faibles et des choses que je ne savais pas faire. Comment allais-je trouver mon domaine d’excellence sans avoir les moindres pensées sur mes talents ou mes points forts ?

Comment Découvrir Vos Talents ? Avant de partager avec vous comment j’ai découvert mes talents, je voudrais d’abord vous illustrer comment est ce qu’on peut se focaliser que sur nos points faibles. Et nous fermons les yeux sur nos points forts. Ceci est dû à une mauvaise conception de notre croissance personnelle. Pour se développer, nous tendons à penser qu’il faut se débarrasser de nos points faibles. Notre concentration se dirige constamment vers ce qui ne marche pas en nous-mêmes. Nous assimilons le fait de s’améliorer au fait de se corriger. Nous finissons par dresser une liste, qui peut sembler parfois interminables, de tous nos défauts. Nous y sommes tellement pris que nous finissons par oublier tout ce dont nous pouvons être forts et naturellement habiles. Et c’est là que nous ratons l’occasion de progresser dans nos projets et notre travail malgré toute l’énergie que nous dépensons sur notre développement personnel.

Un lapin voulait participer aux jeux olympiques organisés dans la forêt. En passant à côté du lac, le poisson lui conseilla de participer aux compétitions de natation en étant le sport le plus suivi. Le lapin accepta la proposition, surtout qu’il savait qu’il était nul dans ce sport. C’est une occasion pour développer une nouvelle aptitude. Comme c’est un adepte du développement personnel, le lapin a pensé que c’est une occasion pour aller loin dans sa croissance personnelle. Il s’est mis donc à l’entraînement. Tâche dure, mais avec de la persévérance et de la détermination, il dépense toute son énergie pour devenir un bon nageur. Au jour des compétitions, le lapin perdis au premier tour. Il considéra cela un échec dont il peut tirer force pour les prochains jeux.

Le lapin s’est mis, encore une fois, à l’entraînement, cette fois-ci des mois et des mois avant les prochains jeux olympiques de la forêt. Arrivé au deuxième tour, mieux que la fois précédente, il échoue. Il remarqua que son ami le poisson arriva à gagner la médaille d’argent. Il en conclu qu’il va commencer ses entraînements, pour les prochains jeux, un an avant le début des compétitions et qu’il va doubler ses heures de travail.

Lors de sa troisième participation aux compétitions de natation, le lapin fut déterminé de gagner au moins la médaille bronze. Les jeux débutèrent et le lapin perdit encore une fois au deuxième tour. Il fut profondément déçu. Il a tout fait, il a tout essayé et il n’arrive guère à voir qu’est ce qu’il pouvait faire de plus. Il alla voir la sage tortue et lui raconta son désespoir. Il lui expliqua comment après tant de travail et d’effort, il arrive à bien nager mais sans y exceller. Il lui avoua aussi qu’il n’aimait pas tellement la natation même s’il pouvait y devenir très bon. La sage tortue écouta attentivement et fut étonnée des propos du lapin. Elle lui posa cette question : « Pourquoi  tu t’es orienté vers la natation alors que tu peux bien être un très bon coureur ? »

Le talent n’est pas la compétence. Nous pouvons développer n’importe quelle compétence lorsque nous fournissons l’effort nécessaire. Le talent apparaît lorsqu’une compétence est acquise avec passion et dévouement. Ce qui aboutit vers l’excellence avec certitude. Le talent offre un accès facile à la compétence lui correspondant. L’effort pénible et l’énergie intense que nous dépensons pour développer une compétence, liée à un de nos talents, semblent être un réel plaisir. Nos talents sont nos prédispositions que nous pouvons transformer en compétence avec passion et excellence.

Comment Découvrir Vos Talents ? Comment faire pour découvrir mes propres talents ?

Ce que j’aime faire

Quelles sont les choses que vous appréciez faire ? Ces choses ne correspondent pas forcément à tous vos talents. Par conséquent, elles pourront vous donner un indice sur ces derniers. Quand nous apprécions un travail, une fonction ou une activité c’est que forcément nous pouvons y être très bons. Tout le monde est d’accord que comme nous allons le faire avec passion, nous finirons par y être excellent. On nous dira ensuite que nous avons un don, que nous sommes talentueux. Nous parlons ici de n’importe quel domaine de la vie. Ce que nous aimons faire est probablement là où se cachent nos talents.

Ce que j’apprends vite à faire

Nous différons tous en ce qui concerne notre vitesse d’apprentissage. Cette dernière est aussi variable lorsque nous passons d’une activité à une autre. J’apprends très vite lorsqu’il s’agit du développement personnel, le management et la psychologie par exemple. J’apprendrais moins vite, probablement, lorsqu’il s’agira des linguistiques et de la philosophie. Lorsque nous apprenons quelque chose qui est dans le champ de nos talents, notre vitesse d’apprentissage et d’assimilation est extraordinaire. Nous pouvons donc utiliser cette règle pour découvrir nos talents. Cherchez toutes les fois où vous avez pu apprendre vite et assimiler rapidement. Votre talent se cache là probablement. Par contre, si vous n’avez jamais vécu cette expérience, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de talents. Cela voudrait dire que vous n’avez, peut être, pas encore rencontré votre vocation.

Domaine d’intérêt principal

Quelles étaient vos matières préférées en classe ? Lorsque nous avons un domaine d’étude particulier que nous apprécions, c’est qu’un de nos talents se cache probablement derrière ce dernier. Par exemple, si vous aimez les maths, c’est que probablement vous êtes un bon analyste, un bon calculateur ou un bon observateur. Si vous appréciez l’expression écrite par exemple, c’est que vraisemblablement vous êtes un bon communicateur, un bon négociateur ou un bon écrivain. Votre domaine d’intérêt principal vous permet d’avoir plusieurs pistes pour découvrir vos talents. S’intéresser à un domaine, montre qu’il y a plusieurs talents reliés à ce dernier et qui sont cachés en vous. Si vous ne trouvez pas de domaine préféré, c’est que vous n’avez pas eu l’occasion de le rencontrer encore. Avec nos systèmes scolaires spécialisés d’aujourd’hui, nous risquons parfois de faire fausse route dans nos choix de spécialisation pour s’éloigner de notre domaine d’intérêt principal.

Au primaire, j’ai toujours aimé l’expression orale ; une matière que nous avions en langue. Avec peu de préparation, j’obtenais de très bonnes notes. Personne ne m’a averti sur les talents qui se cachaient derrière le fait que j’aimais et que j’excellais en cette matière. Et comme je n’ai jamais prêté attention à cela, j’ai dû ignorer le fait que je pouvais avoir un talent en communication durant plusieurs années. C’est pendant les trois dernières années que j’ai découvert que, finalement, un de mes talents est la communication orale. J’ai pu donc par la suite développer mes aptitudes à prendre la parole en public, à mieux convaincre et aujourd’hui, je travail sur mes capacités à négocier. Je fais cela avec un très grand enthousiasme et j’atteints rapidement de très bons résultats. Lorsque nous travaillons sur une compétence soutenue par un talent, nous grimpons sans répits les échelons de l’excellence.

Les compliments des autres

Avez-vous déjà fait quelque chose qui vous semblait banale mais que les autres ont vivement appréciée ?  Est-ce qu’on vous a déjà dit que vous êtes très fort en quelque chose de particulier ? Est-ce qu’on vous a félicité pour un travail alors que vous pensiez que ce n’était pas énorme ce que vous avez fait ? Quand est ce qu’on fait appel à vous ? Sur quoi les gens demandent généralement votre aide ? En quoi les autres pensent que vous êtes doué, même si vous n’en êtes pas convaincu ?

Les personnes de notre entourage peuvent nous aider à découvrir nos talents. En premier lieu, cherchez, dans le passé, les moments où vous avez reçu des compliments, des admirations ou des félicitations. C’est là où se cachent peut être vos talents. Le témoignage des autres en est une preuve. Par modestie, nous refusons parfois d’accepter et d’admettre ces compliments. Mais pour être juste envers nous-mêmes, nous devons les accepter. Ils représentent le regard extérieur des autres sur nos talents cachés que nous n’arrivons pas à voir. En second lieu, vous pouvez tout simplement demander à des personnes de confiance de vous dire en quoi est ce qu’ils voient que vous êtes fort et talentueux. Il arriverait qu’ils vous parlent de choses sur vous-mêmes que vous n’avez jamais imaginées. C’est naturel, lorsque nous avons un talent, nous l’exerçons avec une telle aisance et habilité que nous l’assimilons à notre nature.

Ce sont les personnes de mon entourage qui m’ont aidé soit à découvrir certains de mes talents, soit à avoir la certitude par rapport à d’autres. A chaque fois que je reçois un compliment d’une personne proche, je le considère comme une information importante sur mes capacités actuelles et mes éventuels talents. C’est un devoir envers moi-même.

Ce que j’aime faire, ce que j’apprends vite à faire, mon domaine d’intérêt principal ou encore le regard des autres sont tous des moyens qui m’ont aidés à découvrir mes talents. Vous pouvez avoir d’autres moyens pour cela. Ce que nous allons garder à l’esprit est que nous avons tous des talents. Et ainsi, nous sommes tous prédisposés à réussir dans un domaine particulier. A vous de savoir en quoi exactement !

Faysal Hafidi


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • La région du mois d'octobre: l'Ecosse, elle a dit non merci

    Rebelle, c'est le titre d'un film d'animation de Pixar encastré dans le Moyen Age sur fond d'indépendance féminine où une jeune princesse ne veut pas qu'on lui... Lire la suite

    Le 11 octobre 2014 par   Romain Delannoy
    VOYAGES
  • Critique de BD : Comix remix

    Bonjour tout le monde ! Oui, je sais : ça faisait longtemps… Mais, l’oeuvre dont je vais vous parler aujourd’hui va me permettre de me faire pardonner. Lire la suite

    Le 12 octobre 2014 par   Poisonfanny
    BD, CULTURE, LIVRES, MANGA
  • Monte dell’Oro

    Nous vous emmenons aujourd’hui vers un endroit mythique, puisque la légende le la lagune veut que c’est ici que le trésor d’Attila serait encore caché. Lire la suite

    Le 12 octobre 2014 par   Oliaiklod
    CULTURE, VOYAGES
  • Les petites joies d’automne à Londres

    L’automne, c’est une saison qui va particulièrement bien à une ville comme Londres. Entre les couleurs aux tons dorés, les couchers de soleil qui nous laissent... Lire la suite

    Le 11 octobre 2014 par   Elodie
    BONS PLANS, VOYAGES
  • Dossier : 7 bonnes raisons de regarder How To Get Away With Murder !

    Alors que ABC vient tout juste de commander une saison entière (soit 22 épisodes) de "How To Get Away With Murder", il nous a semblé plus que pertinent de vous... Lire la suite

    Le 11 octobre 2014 par   Addictedtoseries
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • The Queen of Fashion top 10

    Comme vous avez été plusieurs à réclamer un top 10 des tenues d’Elisabeth, c’est parti! Je tiens quand même à préciser qu’elle s’habille de façon la plus voyant... Lire la suite

    Le 12 octobre 2014 par   Pomdepin
    HUMEUR, PEOPLE
  • Samba

    Plus belle la vie de Samba ? Trois ans après le carton "Intouchables" avec ses 20 millions d'entrées et son remake "made in Hollywood", le duo... Lire la suite

    Le 11 octobre 2014 par   Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE

Ajouter un commentaire