Magazine France

Un moment privilégié avec Azouz Begag

Publié le 03 mai 2009 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Un moment privilégié avec Azouz Begag
Jeudi 30 avril, Azouz Begag présentait à l’auditorium de la FNAC de Tours son livre « Dites-moi bonjour »
Superbe conteur, pertinent et impertinent, Azouz Begag nous a fait passer d’un moment ordinaire de l’après-midi à un moment extraordinaire où le temps s’arrête de s’égrainer pour nous plonger dans le présent.
Ce livre, qui peut paraître léger aux lecteurs qui le parcouraient rapidement cache en réalité une analyse au second degré de notre société qui n’est pas facile à décoder à la première lecture.
Juste un petit extrait de la quatrième de couverture de ce livre pour vous mettre l’eau à la bouche « l’homme rencontre toujours deux types de personnage sur sa route, les Pépites et les Pépins. Les premières sont celles qui vont éclairer la voie, les seconds la sèment d’embûches. Par chance, les pépins sont reconnaissables à une faiblesse : ils ne supportent pas le sourire des gens heureux ».
Durant ce moment, ce conteur exceptionnel nous a parlé de son enfance d’émigré dans un quartier pauvre de Lyon, les recommandations de son père qu’il faut aussi décoder comme :
« mon père me disait qu’il fallait toujours avoir la bouche fermée pour ne pas avaler de mouches »; version personnelle du père d’Azouz pour dire que « la parole est d’argent mais le silence est d’or ».
Il nous a bien évidemment parlé du monde cruel de la politique qu’il a côtoyé pendant plus de vingt ans de militantisme et surtout en tant que Ministre .
On sent dans tous ses récits le plaisir de la réussite, l'admiration pour Obama qui ouvre une nouvelle ère américaine mais également la possibilité pour chaque jeune des quartiers défavorisés (jeunes pas obligatoirement issus de l'émigration) de réussir grâce à l'école qu'il considère comme le meilleur rempart contre l'exclusion.
Mais derrière tous ces contes, on ressent également des blessures, une certaine fragilité bien cachée derrière une dose d’humour.
Né le jour de la mort du Pasteur Martin Lhuter King (un signe ...), Azouz Begag a pendant les rencontres à la FNAC et au café de l'Univers, semé des étoiles de bonheur et d'espoir chez tous ceux qui sont venus le rencontrer et l'écouter.
Cath37

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte