Magazine Politique

La grippe, remède à la crise ?

Publié le 03 mai 2009 par Petiterepublique

grippe-porcine-mexique-tamiflu1On a vite appréhendé toutes les conséquences de la crise financière internationale due, on le sait, à la nature même de l’état de possession et de gestion des richesses actuelles suscitant tous ces drames, licenciements en masse, précarité et pauvreté accrus de part le monde pour ceux qui le font tenir debout. Les experts et les dirigeants des grandes puissances, ceux-là même qui furent au commande et ne firent rien quand il était encore le temps de la prévention nous expliquent qu’il s’agit d’être patient, de subir sans rugir et faire confiance à leur sagacité et aux décisions prises. Mais la dureté de l’épreuve pour ceux qui en souffrent épuisent leur ressource morale et la désespérance atteint les consciences et poussent aux luttes sans concession, ce qui signifient en France ces confrontations sociales avec prise d’otages patronaux, le temps d’une garde à vue syndicale pour forcer à des négociations quand cela est encore possible.

Il s’agit alors de traiter ce syndrome pouvant ruiner l’équilibre devenu précaire de nos sociétés et un miracle est advenu. Quelle chose plus admirable pour calmer les esprits qu’une belle pandémie ! Il faut la choisir sans véritable danger mais suffisamment inquiétante pour détourner les têtes des préoccupations concrètes…

Belle affaire donc que cette grippe porcine devenue mexicaine puis dotée d’un nom de code. A peine quelques centaines de cas avérés dans le monde, une mortalité qui se comptent sur les doigts d’une main, des symptômes réduits à une infection grippale banale qui, mis en parallèle les ravages annuels d’une grippe dite saisonnière laissent pantois face à cette explosion médiatique et les mesures de protection prises…

Bien entendu il ne s’agit pas de minimiser les risques potentiels d’être atteint par cette pathologie mais bon que devrait-on faire chaque année vis à vis des 500.000 morts annuels de notre bonne vieille grippe des familles et, par exemple, des 800 morts de cette même grippe en 2002 à Madagascar dont personne n’a jamais parlé ! Alors donc, bientôt des mesures en France de confinement gérées par le ministère de l’intérieur, très pratiques pour interdire toutes les situations potentiellement dangereuses telles que les manifestations, les rassemblements dans des lieux clos où l’on contraint des dirigeants d’entreprises à faire face à leur responsabilité. Bien entendu il ne s’agira pas de brimer les libertés publiques mais seulement de nous préserver des virus…

En attendant, on peut se réjouir que les laboratoires Roche détenteur du brevet de l’antiviral Tamiflu ait eu la bonne idée d’augmenter son prix de vente de 7,50 la boite à 20 euros, le temps que l’Etat, en obligeant son achat massif par les pharmacies hospitalières, lui fasse vider ses stocks et gonfler ses bénéfices…

Jean-Philippe Demont-Pierot


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petiterepublique 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines