Magazine Culture

Origine de l’expression “courir comme un dératé”

Publié le 05 mai 2009 par Bastienb

Comme quoi on apprend quand même des choses au lysée ! Ma professeur de svt à donner l’origine de l’expression “courir comme un dératé” dans une parenthèse du cours, et j’ai tout de suite pensé à la poster pour vous en faire profiter !

Donc le sujet du cours traitait de la rate, organe dont le rôle est la régulation de la formation et de la destruction des éléments figurés du sang. Elle nettoie donc le sang et pour cela en stock temporairement une partie. De plus, la rate n’est pas un organe vital, elle peut être retirée dans le cas d’accident ou de maladie, sans que cela handicape la personne.

Ainsi, une personne amputée de la rate, voit sa quantité de globules rouges (ou hématies) dans le sang augmenter. Ces hématies, transportent l’oxygène dans l’organisme, donc plus il y en a, plus la capacité d’oxygénation est importante.

C’est ici que le rapport ce fait avec l’expression “courir comme un dératé”. Quelqu’un d’amputé de la rate, disons un “dératé”, a un taux d’oxygène dans le sang plus élevé, et donc de meilleurs capacités cardiaques et donc sportives. Un dératé peut alors courir relativement plus vite qu’une personne “normale”.

D’où l’expression “courir comme un dératé”, désignant communément quelqu’un courant très vite.

Cet article a été proposé par Thomas, si vous aussi vous souhaitez proposer vos articles, vous pouvez nous les envoyer depuis la page prévue à cet effet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine