Magazine Insolite

Chiens visiteurs pensionnaires pour maison de retraite

Publié le 05 mai 2009 par Chantal Doumont

Chiens visiteurs pour pensionnaires de maison de retraiteChiens visiteurs pensionnaires pour maison de retraite

Le chien est le meilleur ami de l’homme et une fois de plus, il le montre. Calice, U2, et Bounty viennent toutes les deux semaines rendre visite aux personnes âgées de la maison de retraite des cigognes de Cernay et à celles qui résident en long séjour.

Réunies dans la salle des fêtes de l’hôpital, autour de leur animatrice, Nadège Ducleux, les pensionnaires attendent la venue des chiens. Ceux-ci vont et viennent, de l’un à l’autre, se laissent caresser, jouent avec leurs peluches, rapportent la balle… De temps en temps, leur maîtresse, Nathalie Schwebel, prend Calice dans ses bras et la pose sur les genoux d’un résident.

Christiane Zumkeller est heureuse, car elle avait peur des chiens après une agression. Maintenant, elle accepte Calice sur ses genoux et la caresse. À côté d’elle, Marie Madeleine se souvient du berger allemand qu’elle avait, elle appelle et caresse U2.

U2 est une ancienne championne d’agility, reconvertie en chien visiteur. « Les chiens doivent passer des tests, pour avoir le droit d’entrer dans des structures comme les hôpitaux ou les maisons de retraite. Ensuite, ils obtiennent un agrément du vétérinaire et peuvent commencer leur travail. Ils sont patients, calmes et en même temps joueurs. Ils apportent réconfort et détente aux patients. Ils peuvent aussi se rendre dans les écoles pour apprendre aux enfants comment se comporter face à un chien » explique Nathalie qui, depuis deux mois, vient régulièrement à l’hôpital et à la maison de retraite de Cernay.

S.R

lalsace.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine