Magazine Emarketing

La cuisine créole à l’honneur

Publié le 05 mai 2009 par Degusto75

A l’occasion du Festival tropiques en fête qui se tient en ce moment à la Foire de Paris, je vous propose de découvrir quelques délicieuses spécialités créoles.

Je ne sais pas vous mais quand j’entends parler de cuisine créole je pense automatiquement aux accras de morue. Ces derniers peuvent être mangés en apéritif ou même en entrée. Je les aime tellement qu’ils peuvent aussi constituer mon plat principal ! Succulents un peu piquants, les accras de morue sont idéals pour un apéritif entre amis.

Accras de morue

Accras de morue

Évidemment si vous organisez une soirée sur le thème des Antilles, le boudin noir est obligatoire. Le boudin créole n’a rien à voir avec le boudin traditionnel que nous connaissons. Si vous désirez le préparer vous-même, voici une petite recette qui est toujours fort appréciée :

Pour huit personnes il vous faudra 1 litre de sang au cochon, 1 kilo de pain rassit et d’oignon, 100 grammes d’ail, du thym et du persil, 1 citron vert, 1 cuillère à soupe de bois d’inde en poudre, 1 pincée de muscade, 2 clous de girofle, sel et poivre, de la graisse de porc, boyau de cochon et évidemment, de la ficelle.

Pour commencer, mélangez le pain aux herbes. Battez  ensuite le sang et l’ajouter à la farce avec le bois d’inde, les clous de girofle, le piment et la muscade. Salez et poivrez à votre convenance et mixez le tout. Nettoyez les boyaux avec le citron vert et farcissez-les. Attachez les deux bouts avec la ficelle. Faites cuire les boudins une trentaine de minutes à l’eau.
Petite astuce si certains de vos convives ne mangent pas de porc, utilisez du sang de bœuf à la place.

En plat de résistance je vous propose un rougail de poulet ou saucisses. Ces ragoûts parfumés sont tout simplement délicieux ! A votre recette, n’oubliez pas d’ajouter la feuille de cari connue à la Réunion sous le nom de caloupilé et qui donnera à votre plat une saveur toute particulière.

Rougail de Poulet

Rougail de Poulet

Pour accompagner l’apéritif, pourquoi ne pas faire un petit punch maison ?

Pour un punch coco prévoir un demi-litre de rhum blanc et autant de lait de coco plus 1 petit verre de sirop de canne. Mélangez le tout et le tour est joué !

Pour un planteur il faudra compter un demi-litre de rhum blanc, 1 litre de jus d’orange, 1 petit verre de sirop de canne et 2 à 3 bâtons de cannelle.

Pour ceux n’aimant pas l’alcool, vous pourrez aussi réaliser des cocktails de fruits de saison.

Un peu de musique des îles en fond, et votre soirée est une réussite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte