Magazine Environnement

Voyageurs du Monde, acteur du développement durable

Publié le 06 mai 2009 par Lecomte
Voyageurs du Monde, acteur engagé du Développement Durable, réduit sa facture CO2.
Le tour-opérateur, dont le PDG est Jean-François Rial, avait pour objectif de baisser de 20% ses émissions de CO2 en interne sur l'exercice 2007/2008 suite à son bilan carbone réalisé en 2006/2007. Mission accomplie ou presque. VDM a réduit de 18% ses émissions de carbone en surveillant trois postes importants : l'énergie, les matériaux et le transport des salariés.
 
C'est au niveau de l'énergie que l'entreprise s'est surpassée  : - 26%. A lui seul l'immeuble du 55 rue Sainte-Anne à Paris a réalisé une économie  d'électricité correspondant à la consommation annuelle de l'agence de Rouen. "Les efforts paient", résume Myriam Lallemand, responsable du développement durable, qui salue le changement des salariés. Un défi relevé grâce à des éco-gestes  liés au simple bon sens. Par exemple le personnel est sensibilisé à la nécessité d'éteindre les lumières dans les espaces inoccupés après son passage. Autres leviers d'économie : la diminution des plages horaires d'éclairage des vitrines et  la hausse du seuil de déclenchement de la climatisation de 22°C à 24°C " Nous réapprenons à créer des courants d'air! " précise Myriam Lallemand.
Sur les matériaux : le Groupe VDM  a diminué de 12% ses émissions de CO2  en imprimant seulement 14 tonnes de brochures en 2007 (-2%) alors que son chiffre d'affaires a augmenté de 14% pendant cette période. Les brochures sont désormais imprimées sur papier recyclé FSC (fabriqué à partir de pâte blanchie sans chlore) ; le bois utilisé pour cette pâte provient de forêts certifiées du label Forest Stewardship Council (FSC) . Les deux premières envoyées par courrier sont gratuites et la troisième est payante. Quant au site Internet, il devient un puissant vecteur d'information alternatif.
Sur le poste des déplacements (- 8%) les collaborateurs prennent systématiquement le train en  France et recourent davantage aux transports en commun. Les coursiers à vélo ont remplacé ceux à mobylette, ce qui représente pour Paris intra-muros un surcoût de 15%. En outre VDM  a décidé de rembourser 50 % de tous les abonnements transport en commun de ses salariés en région. En revanche le Groupe ne prend  en charge aucun frais kilométrique individuel.
Pour en savoir plus :

Source Echo Touristique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte