Magazine Culture

The 4400 - 4.12 - Tiny Machines

Publié le 16 septembre 2007 par Heather

Alors que le futur de la série est toujours en suspens, cet épisode prépare ouvertement le season (series ?) finale en construisant, de façon parfois très expéditive, les différents points d'orgue qui vont conclure la saison.

Une partie de l'épisode est consacrée à une sorte de jeu de dupes entre Tom et Diana, chacun rivalisant de suspicion à l'encontre de son coéquipier. Diana -et Meghan- tentent de faire bonne figure pour tromper Tom-Marqué, mais elles se voient en secret à l'extérieur du travail, ce qui peut difficilement paraître plus suspicieux à leur ami possédé. Pire, elles partent pour un rapide aller-retour au Canada, ensemble dans le même avion, sous leur vrai nom, pour demander au réalisateur, qui les avait la première fois informés au sujet des Marqués, comment débarrasser un corps de cet entité. Tout se passe de façon à ce que la confrontation franche inévitable ait lieu avant la fin des quarante minutes. Le seul indice que peut leur donner le réalisateur est l'expression "tiny machines" qui seraient injectés dans l'hôte marqué. Marco en déduit qu'il s'agit de nanotechnologie, non encore en pratique dans le présent. Cependant un expert leur qu'une dose de polonium radioactif peut détruire cette technologie -le problème, c'est qu'elle détruira également l'être humain à qui on l'injecte.

Mais tout se précipite puisque Tom voit rapidement ses soupçons confirmés. Cette fois, il n'est pas question de faire traîner les choses. En un sens, comme il le déclare plus tard à Diana, avec lui plus de tergiversation possible : il se montre très efficace. Non seulement il tue le réalisateur trop bavard, mais il injecte également une forte dose d'inhibiteur à Maia en insinuant chez l'adolescente des soupçons à l'encontre de sa mère. Les visions de la jeune fille ne sauveront pas la mise cette fois-ci. Cependant, au bout de plusieurs jours, Maia se confie à sa mère, permettant à Diana de tendre un piège pour attirer Tom-Marqué. En effet, entre temps, chacun s'est dit ses quatre vérités dans le QG du NTAC. Il n'y a plus de retour en arrière possible, désormais le plan des Marqués est enclenché. Seulement, si Diana était ressortie de la première confrontation avec un oeil au beurre noir, l'épisode se clôt sur une tonalité plus dramatique : en état de légitime défense, elle vient de tirer deux balles dans la poitrine de son coéquipier. Certes, l'hypothèse d'une mort de Tom apparaît plus qu'improbable, mais le Marqué est au moins mis hors d'état de nuire pour l'instant. Il risque d'avoir besoin des talents de Shawn.

Ce dernier risque d'ailleurs d'avoir fort à faire, car la "malédiction" des Baldwin frappe plus fort qu'à l'accoutumée. La fin de la saison approchant, les scénaristes se souviennent soudain de Danny et de sa volonté de prendre de la promicine. Ayant entendu Shawn annoncer le futur test pour estimer les chances de survie après l'injection, il vient donc au Centre dans l'intention de s'y soumettre. Kevin est en effet très prêt de finaliser son projet, seule 10% de la population échappe encore à ses calculs. Le principal point négatif de cette storyline réside dans la "libération" du scientifique de Promise City, contée de façon plus qu'expéditive en deux scènes rapidement évacuées. Les scénaristes semblent céder à une facilité sans grande gloire pour faire avancer l'histoire, au risque de lui faire perdre toute crédibilité, ou au moins, en gâchant toute la tension suscitée dans l'épisode précédent. Tout ça, pour ça ? soupire le téléspectateur dubitatif. Toujours est-il qu'avant d'envisager les représailles de Promise City, Kevin est déjà en mesure d'assurer à Danny qu'il survivra à l'injection de promicine. Shawn ne peut alors que laisser son frère accomplir ce qu'il veut. Mais le pouvoir de ce dernier se manifeste soudain en fin d'épisode, lors d'une scène a priori fortuite avec sa mère. Susan se met à hurler, le visage en sang, présentant tous les symptômes d'une prise de promicine... dont l'issue sera fatale. Comme on se doute qu'elle n'a pas pris l'initiative de cette piqûre : le pouvoir de Danny serait-il le processus inverse de celui de Jordan ? Alors que le leader messianique peut faire redevenir des "P positifs" négatifs, Danny aurait la capacité d'agir sur le métabolisme de ceux qui l'entourent, comme s'ils avaient pris la fameuse injection ? Le seul problème est que Susan pourrait bien ne pas survivre à la découverte de ce pouvoir.

Cependant la capacité de Danny pourrait avoir une importance stratégique dans les évènements à venir. Isabelle exécute la mission que Tom-Marqué lui avait donné : enlever Jordan Collier et le lui ramener vivant. Juste avant, sorte d'excuses préalables, la jeune femme concrétise sa relation avec Kyle. Mais la trahison de cette dernière le frappe sans doute encore plus durement. Comme il accuse Cassie de l'avoir trompé, cette dernière révèle qu'Isabelle ne fait qu'accomplir ce à quoi elle est "destinée". Elle s'attendait à ce que Collier soit kidnappé par les "méchants" hommes du futur... Encore une fois, les omissions et arrangements de Cassie suscitent de plus en plus de méfiance. Cependant, elle pousse désormais Kyle à assumer le rôle de leader du mouvement de Jordan. On se dit que décidément, les mêmes schémas se répètent. A ceci près que Collier n'est pas mort. On connaît le projet des Marqués : ils veulent le faire devenir l'un des leurs. Puis, grâce à son pouvoir, il retransformera tous ses fidèles positifs en négatifs, anéantissant ainsi tout son mouvement.

Bilan : Un épisode où les choses ne restent pas figées, les évènements se précipitent. Malheureusement, peut-être trop, car plusieurs storylines sont véritablement expédiées par moment, gâchant leurs effets et toute tension dramatique. Cependant, cet avant-dernier épisode a le mérite incontestable de piquer la curiosité du téléspectateur, en nous préparant des affrontements majeurs pour le finale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte