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La stratégie e-paper des Echos

Par Lorenzo Soccavo

Comme prévu le quotidien économique français Les Echos a lancé le 12 septembre 2007 son édition e-paper.
Les médias et NouvoLivrActu parmi les premiers s'en sont largement faits... l'écho. Mais si tous ont détaillé l'offre e-paper du journal (modèles de readers et prix des abonnements, etc.) peu ont souligné les aspects stratégiques et prospectifs de cette offre.
Or, plusieurs points sont à notre avis significatifs, méritent d'être soulignés et mis en perspective :

1. Le lancement conjoint d'une librairie dédiée aux ouvrages e-paper, et ce en partenariat avec Mobipocket, aujourd'hui filiale française d'Amazon. A son ouverture cette librairie on line est riche d'un fonds d'un millier de livres.

2. Ces premiers pas dans la diffusion/distribution du livre s'appuient sur un commencement de politique éditoriale. Le pack d'abonnement à l'édition e-paper du journal offre en effet une dizaine de livres en partenariat avec les éditeurs : Pearson Education, Nathan, Flammarion (le Groupe Flammarion est le 4e éditeur français), Le Guide du Routard (Hachette Editions) et enfin M21 Editions, avec deux ouvrages emblématiques des impacts des nouvelles technologies sur l'édition (Gutenberg 2.0, le futur du livre, de Lorenzo Soccavo et 2010 Futurs virtuels de Malo Girod de l'Ain).

3. Cette politique éditoriale est innovante dans le sens où elle s'applique à


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