Magazine Cinéma

Retour sur la rencontre avec Henry Selick, Neil Gaiman et Bruno Coulais pour la projection privée de "Coraline"

Par Jango
Retour rencontre avec Henry Selick, Neil Gaiman Bruno Coulais pour projection privée
Nous organisions la semaine dernière un concours en vue de la projection privée de Coraline, nouveau chef d’œuvre d’Henry Selick pour lequel Chewie et moi vous narrions les qualités dans notre critique.
Je (Jango) suis donc retourné le voir lundi soir avec un certains nombre de variantes par rapport à la projection au Festival Jules Vernes Aventures. En effet, alors qu’au Festival le film fut projeté en V.O. 2D, lundi fut l’occasion de découvrir « l’autre » version, je veux bien sûr parler de la version V.F. 3D
Autre cadeau pour les membres du Club 300 d’Allociné, la présence de l’équipe du film : Henry Selick lui-même mais également Neil Gaiman (l’auteur du roman Coraline) ainsi que Bruno Coulais, le compositeur de la superbe bande originale.
Neil Gaiman & Henry Selick
Contrairement aux autres projections organisées par Allociné, le débat a eu lieu avant le début du film et fut animé par Jenny (animatrice que je finis par croiser un peu partout : Deauville / conférence de presse de Montres contre Aliens…). Pas d’interaction avec le public mais des questions pertinentes aux 3 invités qui nous permis d’apprendre quelques petites anecdotes sympathiques. L'ami Cloneweb a d'ailleurs réussi à enregistrer (en audio) une partie des questions/réponses, c'est à découvrir juste là www.cloneweb.net/coraline/neil-gaiman-a-paris-et-en-audio
Jenny & Henry Selick
Jenny, Neil Gaiman & Henry Selick
Bruno Coulais, Jenny, Neil Gaiman, Henry Selick
Comme à l’habitude, un tirage au sort permis à un heureux membre du Club de repartir avec un cadeau qui en l’occurrence s’avérait très collector : une lithographie du film encadrée et dédicacée par Selick (je reconnais être encore très jaloux ^^)
Pour revenir au film ainsi qu’au doublage français mais également à la 3D, je dois admettre que les deux m’ont très agréablement surpris. La VF est à mon sens d’excellente facture et n’a rien à envier à la VO. Donc pour les plus septiques lorsque le film sortira, n’ayez crainte de le découvrir en VF, le résultat n’en demeure pas altéré.
Pour ce qui est de l’usage de la 3D, ici encore plus que pour un film réel ou un film d’animation 3D (Pixar ou Dreamworks) le résultat fait sens. Le stop motion et la 3D s’imbriquent très logiquement pour proposer une expérience unique, une immersion totale au sein des décors créés. La caméra, et par extension nous, paraissons être littéralement au sein de l’histoire à côtoyer les différents personnages. J’avais déjà eu ce ressentie pour la projection de l’Etrange Noël de Mr. Jack en 3D, Coraline confirme bel et bien !
Ce second visionnage permet par la même de détecter nombre de petits détail, quasi invisible lors de la découverte du film ce qui permet de conserver le sentiment de plaisir quasi intact, malgré le fait que l’histoire soit connue d’avance.
Ainsi, Coraline, même après une nouvelle projection en à peine une semaine ne perd en rien son charme, bien au contraire ! Je persiste et je signe : il s’agit là d’un véritable chef d’œuvre.
Bravo !
Synopsis du film :
L'histoire d'une fillette qui pousse une porte secrète dans sa nouvelle maison et découvre alors une version alternative de sa propre vie.
Au premier abord, cette vie parallèle est étrangement similaire à la sienne - en bien meilleure. Mais quand cette aventure fantastiquement déjantée commence à devenir dangereuse et que sa fausse mère essaie de la garder avec elle à jamais, Coraline n'a d'armes que son ferme entêtement et son courage, et la complicité de voisins et d'un chat noir parlant, pour venir en aide à ses vrais parents et aux autres enfants fantômes et rentrer enfin à la maison.
Universal Pictures International FranceUniversal Pictures International France
Ci-dessous, d'autres photos de la soirée :
Bruno Coulais, Eric Chaurial (Allociné), Jenny, Neil Gaiman, Henry Selick
Jenny, Neil Gaiman, Henry Selick
Neil Gaiman, Henry Selick
Bruno Coulais, Jenny, Neil Gaiman, Henry Selick
Jenny, Neil Gaiman, Henry Selick
Retrouvez l'intégralité des photos sur l'album du blog.
Quelques images vidéo de la soirée sont à découvrir également sur la Minute du mardi 5 mai, juste ci-après :

Sortie officielle française : 10 juin 2009
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines