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Nintendo : le bilan 2008/2009

Publié le 07 mai 2009 par Livegen
Nintendo : le bilan 2008/2009

Comme chaque année à cette période, les éditeurs dévoilent leurs résultats financiers arrêtés au 31 mars 2009. Et le suspens ne sera pas très long : malgré la crise, Nintendo voit encore une fois ses bénéfices augmenter par rapport à l'exercice précédent. Ce qui représente déjà une performance en soit, tant l'année passée était historique pour la firme japonaise.

Un chiffre d'affaire de 1830 milliards de yens (13,74 milliards d'euros), en augmentation de 9,9 %, et un bénéfice net à 279 millards de yens (2 milliards d'euros), en croissance de 8,5 %, voilà qui suffit à donner le tournis. 90% de ces résultats sont à attribuer à la division jeu vidéo de la firme. Rien d'étonnant lorsqu'on découvre les chiffres de ventes.

25,95 millions de Wii à additioner aux 24,45 déjà installées pour un parc total dépassant les 50 millions de consoles, c'est légèrement plus que la prévision de l'année passée qui tablait sur 25 millions de consoles vendues sur l'année, l'augmentation des ventes aux Etats-unis et en Europe contrebalançant la chute de la console au Japon depuis le début de l'année. Et ces 50 millions de consoles auront avalé près de 205 millions de jeux, ce qui porte le total de jeux vendus dans le monde à 353 millions. Soit un peu plus de 7 jeux par Wii vendue. Et Nintendo d'annoncer en espérer 220 millions de plus dans un an. 

Au niveau des best-sellers, Wii Fit règle les problèmes de poids dans le monde avec 18,22 millions de jeux (plus d'une Wii sur trois !), Mario Kart explose tous les précédents scores de la série avec 15,4 millions tandis que Animal Crossing : Let's Go to the City et Wii Music se montrent plus raisonnables avec respectivement 3,38 et 2,65 millions. Tout cela pour un total de 54 titres million seller contre 26 l'année dernière, un chiffre pulvérisant ce que la défunte Gamecube avait réalisé sur toute sa vie. A n'en pas douter certains éditeurs tiers doivent être également heureux.

Il reste maintenant à la société à assurer qu'elle pourra soutenir ce rythme pendant les années à venir. Et pour ça il va falloir des annonces et des investissements.


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