Magazine Humeur

Le géranium

Publié le 08 mai 2009 par Jlhuss

Le géranium "Ce qu'il nous faudrait, c'est une bonne guerre ! Nombreux sont autour de nous les gens qui lâchent cette petite phrase en soupirant.

Ne rêvons pas : la Troisième Guerre mondiale n'aura pas lieu ces jours-ci.

Un très gros livre magnifique : " Tout Desproges" ! avec un CD en prime. C'est extraordinaire ... Presque incroyable de nos jours ! A peine ouvert on se marre à donf ! Irrésistible!

Le géranium

Evoquant la guerre et "l'ennemi" Desproges déclare :

"Voici quelques critères de base permettant à coup sûr de reconnaître l'ennemi : [...]"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !J'en ris encore !" [...] "L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut pas s'y tromper, car, tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes."

J'ai regardé sous les feuilles des miens !

"A la guerre l'ennemi est très important, pour ne pas dire irremplaçable. C'est même l'élément le plus totalement irremplaçable de la guerre". (...] "L'ennemi ne sait pas se tenir dans le monde. Quand on invite l'ennemi à la campagne, il égorge nos filles et nos compagnes jusque dans nos bras".

Desproges manie un humour grinçant et "total", personne n'est épargné. Il serait parfois dangereux, aujourd'hui, de retranscrire certains propos, sous peine de réprobation générale, ou de procès. La chape du "politiquement correct" s'est refermée sur les esprits libres et "frondeurs fondus", sur ceux qui se gaussent, comme lui, des "groupes" et "institutions". La dérision n'a plus la cote.

"Nous le savons, et pas seulement à Marseille, tous les Anglais sont fourbes aux yeux bleus. Et les bâtards des fornications guerrières, (la guerre de cent ans) dont les descendants peuplent aujourd'hui la Normandie, héritèrent de ce double caractère grâce auquel on peut sans peine reconnaître un Normand d'un communiste, car le communiste est fourbe, mais il a les yeux rouges."

Pardonnez-moi ... ça me fait rire aux larmes!

[1ère édition le 05 mai 2008]

Share this article

À propos de Le Chat!

Mon adresse e-mail perso est: [email protected] cordialement

Cette entrée a été publiée dans Inclassables !, Sourire. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines