Magazine France

Il sera une fois... la démocratie

Publié le 08 mai 2009 par Nellym67

La crise actuelle a fait ressortir la misère démocratique de notre société et les révoltes plus ou moins organisées qui prennent voix dans la rue, sur internet ou dans les foyers ou les entreprises, sont caractéristiques d'une époque (française) où les décisions sont prises de manière unilatérale, en réponse à des intérêts bien déterminés - ceux des puissants et qui s'expriment le plus fort... le micro leur est en tout cas tendu....
 
Nos élus désertent les assemblées et quand ils sont présents, ils jouent le jeu du clan, pas celui de leurs électeurs et font masse pour faire passer ou bloquer les textes.
 
Les partis politiques ne se modernisent pas : la voix des chefs guide les fidèles, les militants distribuent les tracts, tout est déjà joué pour 2012, ou presque. Les projets se construisent, dans les bureaux et les réunions, puis se défendent dans la rue, et l'esprit de clan reprend sa place. Les nouvelles générations, celles qui veulent renverser l'esprit d'appareils et voir à long terme pointent le bout de leur nez, timidement, puis se cachent derrière le rideau parce que ne se sentant pas prêtes et le seront quand le boss l'aura décidé. Sauf si les militants actifs reprennent un peu plus la main et participent en-dehors de leur parti à la "vraie vie" des projets collectifs concrets et reviennent plus forts de leur expérience, réalisant les "putchs" nécessaires afin de réactualiser les pratiques. Ca bouilllonne bien, inutile de les faire taire. Mais le temps passe. Trop vite.

La politique ne devrait pas être considérée comme une profession, mais davantage comme une vocation qui permet de donner un chemin à toute une vie d'engagement, avec à un moment donné une prise de poste, ponctuelle et unique, pour faire fructifier cette expérience antérieure puis la laisser à d'autres qui sauront tout aussi bien faire, parce que l'on doit poursuivre ailleurs, dans l'entreprise, la vie civile et citoyenne et les projets politiques avec un peu plus de recul car moins d'ambition strictement individualiste.
 


Comment passer d'une démocratie qui se manifeste de manière purement électorale à une démocratie dont les exigences sont la régulation et la redistribution, avec une prise en compte de la diversité, des différences, de la transparence, du besoin d'interractivité, de l'attente des réponses aux questions?

Comment passer d'une démocratie dont les seuls enjeux sont les prochaines élections et qui met en scène des personnalités avides de pouvoir et d'influence à une démocratie dont l'enjeu est la société?

C'est à cette question que le Forum "Réinventons la démocratie" organisé ce long week-end à Grenoble par la République des Idées (site) a vocation a répondre, cf ci-dessous interview de Pierre Rosanvallon, réalisée par Mediapart.

Deux philosophes participeront au débat, Claude Lefort présenté comme le penseur du régime démocratique et Charles Taylor, présenté comme le penseur de la société démocratique.

Le scrutin européen a pour ambition de présenter des projets qui dépassent les clivages politiciens et nous permettra d'élire des représentants qui vont travailler pour des enjeux qui vont bien au-delà des soucis nationaux consistant à maîtriser ses troupes et ne parler que d'une seule voix pour défendre des décisions pas toujours cohérentes les unes avec les autres et souvent à mille lieux des préoccupations immédiates... Donc on n'en parle surtout pas, des fois que des vocations de remise en cause du régime actuel au nom de la démocratie se généralisent...

Chut, on vote bientôt mais faut pas le dire...

Et à tous ceux qui prônent un vote-sanction : s'il vous plaît, on n'en est pas là, la vérité est ailleurs. Dans les défis sociaux, elle est, la vérité.

-


Pierre Rosanvallon présente le Forum République des Idées
envoyé par Mediapart - News videos from around the world.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nellym67 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines