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L'Internet partout et pour tous

Publié le 12 septembre 2007 par Houssam Eddine Oussama Boussahel

Djaweb n'est plus à présenter. Ce fournisseur d'accès à Internet, qui est aujourd'hui à la pointe de la technologie, est le seul à être présent dans toutes les villes du pays. Une réponse efficace et imparable dans un secteur fortement concurrentiel.

La filiale Internet d'Algérie Télécom connaît aujourd'hui un réel essor. Djaweb, qui n'était au début qu'un simple projet du ministère des P etT, s'est transformé avec le temps en une entreprise performante.

Ce succès est avant tout le résultat de la détermination d'un groupe d'ingénieurs et de techniciens qui ont réussi à relever une succession de défis. Leur aventure a débuté en 1998 par une étude de faisabilité portant sur l'installation d'une plate-forme ISP (Internet Service Provider).

L'objectif de cette plateforme était de développer l'usage d'Internet, car la crise que subissait, à l'époque, l'Algérie, ne devait pas pour autant laisser le pays en marge du progrès. Bien sûr, cela devait se faire dans le cadre d'une politique dite de « développement de la société de l'information ».

« Au début, nous avions prévu d'installer une plateforme comportant un nombre restreint de POP (points de présence). Mais il a finalement été décidé de mettre en place un réseau d'envergure nationale pour couvrir l'ensemble des wilayas du pays », se rappelle Mme Houria Atif, PDG de Djaweb, qui était à l'époque une des responsables de ce projet. L'année 2001 marquera un tournant décisif dans l'Internet en Algérie. Le lancement par Djaweb du service d'accès via le réseau téléphonique commuté sera une véritable révolution. Il suffit en effet d'un numéro abrégé — le fameux 1515 — pour accéder à Internet et ce, à travers 7 000 accès simultanés, répartis sur tout le territoire national. Plus besoin d'abonnement ni de mot de passe. Djaweb lève les contraintes pour accéder au Web. L'engouement suscité par le 1515 incite le fournisseur d'accès à proposer une nouvelle offre : le 1533. Lancé en 2005, ce nouveau service permet d'accéder à Internet grâce à un système de carte prépayée. Pour poursuivre son développement, Djaweb se doit de relever d'autres défis imposés par la réforme engagée dans le secteur des Postes et des Télécommunications.

Le principal défi consiste à organiser et structurer la direction centrale du projet Djaweb, administration en charge de cet ambitieux programme. Ce sera chose faite avec l'entrée de ce service dans le giron d'Algérie Télécom.

Le provider se débarrasse en 2006 de son encombrant statut « administratif » pour se transformer en entité autonome rattachée au groupe Algérie Télécom. Cette autonomie donne un second souffle à Djaweb.

L'équipe dirigeante ne ménage aucun effort pour développer de nouvelles « niches ». Le e-learning fait partie des produits innovants qui seront mis sur le marché en partenariat avec IMT, représentant en Algérie de Netg, leader mondial de la formation sur Internet. Ce service propose un catalogue de 4000 cours dans différentes spécialités (management, comptabilité, informatique…).

Le e-learning de Djaweb, c'est aussi la formule Microsoft Office Spécialiste, accessible grâce à une carte prépayée, qui comprend 16 modules (Word, Access, PowerPoint, Excel). Cette formation donne droit au passage de l'examen de certification Microsoft Office. Sur un autre plan, Djaweb renforce son service d'accès direct à l'Internet, en renforçant son backbone d'accès à l'international (augmentation considérable de la bande passante, diversification des opérateurs internationaux, etc.). Actuellement, ce système permet d'assurer à ses clients une bande passante internationale de 3 Gbps. L'opération d'extension qui est en cours permettra de doubler la capacité actuelle de la bande passante.

La filiale d'Algérie Télécom est aujourd'hui un opérateur incontournable sur la scène algérienne de l'Internet. Et le lancement de l'ADSL2+ est un atout imparable pour renforcer sa position.

le soir

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