Magazine

Isidore de Séville, un Saint très très net.

Publié le 09 mai 2009 par Vianney

isidore de sevilleAmi lecteur, tu lis ces lignes donc tu es internaute. Et bien figure toi que tu as un Saint Patron qui veille.
En fait rien n'est officiel mais, Isidore de Séville, un Saint du 6ème siècle, pourrait bien devenir le saint patron des informaticiens, de l'Internet et des Internautes.
C'est suite à une enquête du Service d'Observation d'Internet, animé par le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, que saint Isidore de Séville est apparu comme le meilleur choix.

Pourquoi ?
Sans doute parce que saint Isidore est l'auteur des Etymologies, un tableau étymologique du monde profane et sacré en vingt livres. La première encyclopédie, en quelque sorte.

«Le saint qui a écrit les "étymologies" », conclut l'étude du Service d'Observation d'Internet, «a donné à son œuvre un structure qui ressemble énormément au concept de la base de données».

manuscrit.jpg
Mais ce n'est pas le seul élément qui rapproche saint Isidore des informaticiens.

«il était en avance sur son temps. Il fut un pont culturel entre l'Antiquité et le Moyen Âge. C'est aussi pour cela que nous nous sentons proches de lui car nous nous trouvons au tournant d'une nouvelle étape de l'Histoire», a répondu l'un des informaticiens interrogé par le Service d'Observation promu par le Vatican.


Saint Isidore fut une figure essentielle du Concile de Tolède (en 633). Il se rendit célèbre par sa préoccupation pour la formation du clergé, sa générosité envers les personnes dans le besoin et parce qu'à sa mort il demanda publiquement pardon pour les fautes commises durant sa vie.
Il mourut le 4 avril 636. Il fut canonisé et proclamé docteur de l'Église. Deux de ses frères (Leandro, Fulgencio) et une soeur (Florentina) furent également canonisés.

Que nous enseigne Saint Isidore ? Comment utilisons nous internet ?

Est-ce un outil d'apprentissage, de connaissance et de partage, ou un lieu de dispersion, de gaspillage de temps et de fuite de certaines réalités ?
Par cet accès "facile" aux cultures diverses, à quoi sommes-nous sensibilisés ?
Qu'engendrent ces informations en nous et autour de nous ?
Ces informations, changent-elles notre façon d'être et d'agir dans notre quotidien ?
Quels nouveaux liens pouvons-nous créer par cet outil ?
Par ailleurs, restons-nous présents à ceux qui nous sont proches ?
OLYMPUS DIGITAL CAMERA         L'exemple donné par Isidore est précieux pour nous aider à répondre à ces questions.
Par ses écrits et œuvres, il a recueilli et transmis tout le savoir de son temps, linguistique, historique, culturel et scientifique mais aussi théologique et profane du Moyen- âge.
Il a le souci permanent d'apprendre autant que d'instruire.
Il a réussit à réaliser un pont entre deux époques en vivant ses engagements de chrétien au plus près des événements socio-politique et religieux du VIème siècle.
Pour terminer une de ses citations qui me plait bien :

" Etudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vianney 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte