Magazine Humeur

En marge d’Hadopi : Christine Albanel n’a demandé la tête de personne… celle de Jérôme Bourreau est sans doute tombée toute seule ?

Publié le 09 mai 2009 par Kamizole

tf1.1241893923.jpgRidicule sans doute mais surtout très choquant. Je lisais hier matin sur Libération – j’ai beaucoup travaillé jusqu’à 8 h 30 mais en «coulisses» : je récupérais une masse d’articles dont je n’avais pas eu le temps de m’occuper - qu’un cadre de TF1 s’était fait virer comme un malpropre pour avoir osé envoyer – à titre personnel - un courriel hostile à Hadopi à sa député – Françoise de Panafieu – laquelle s’était empressé de le transmettre à Christine Albanel qui l’avait transmis à TFI… Dénoncé par Albanel, viré par TF1.

Petit air moscoutaire. Mis en musique et orchestré à la mode sarkoïdale sur un argument emprunté à Bush : «qui n’est pas mon ami est mon ennemi»… Un slogan digne de la propagande de Big Brother. Briser tous ceux qui sont d’une opinion contraire. Attila ou rouleau compresseur.

J’avais déjà dit en son temps que Christine Albanel avait une vision très stalinienne du ministère de la culture. Cela se confirme.

Toujours est-il que tout le monde se refile aujourd’hui la patate chaude. Entre, «je n’ai pas voulu ça» et «c’est pas moi, c’est l’autre»… Et Christine Albanel : «je n’ai jamais demandé la tête de personne !»… Mais quand même : celle de Jérôme Bourreau n’est pas tombée toute seule… Et quelqu’un – il paraîtrait que l’on cherche activement le coupable au ministère de la culture – a bien été le deus ex machina de l’entreprise.

«A ma connaissance, rien n’a été transmis» se défend Christine Albanel de façon évidemment ridicule : avez-vous déjà connaissance d’un courrier qui se propulse tout seul vers un destinataire ? Maintenant que le scandale – un de plus en Sarkoland - a éclaté, il faudrait peut-être assumer…

D’autant que Jérôme Bourreau possède des preuves, écrites qui plus est, dans sa lettre de licenciement : «Cette correspondance nous est parvenue via le cabinet du ministre de la Culture qui l’a adressée le jour même à la société TF1»… Irréfragable, n’est-il pas ?

TF1 ! Cela ne pouvait pas plus mal tomber…

Je ne saurais mieux dire que Libé : «quand apparaissent au grand jour les liaisons dangereuses entre le ministère de la Culture de Nicolas Sarkozy et la chaîne privée détenue par son meilleur ami Martin Bouygues, ça fait désordre.»… les syndicats SNJ-CGT et CFDT dénonçent les «relations incestueuses entre le pouvoir et la chaîne Bouygues » et « une chape de plomb sur les libertés individuelles».

Perso, je me demanderais bien ce que TF1 peut avoir à faire avec la culture mais bref, passons !

La direction de TFI reproche à Jérôme Bourreau d’avoir pris position «publiquement» - à ceci près qu’il s’agissait d’un courriel privé émis à partir de son adresse perso - contre le projet de loi : «Nous considérons cette prise de position comme un acte d’opposition à la stratégie du groupe TF1 [pour qui] l’adoption de ce projet de loi est un enjeu fort».

On ne saurait mieux résumer la portée réelle d’Hadopi – n’en déplaise aux artistes «de gauche» ? petits larbins instrumentalisés par Nicolas Sarkozy. C’est une loi faite par et pour les «majors» de l’audio-visuels. Voulue par un margoulin pour les margoulins. Afin qu’il conservent l’intégralité de leurs prébendes et puissent continuer à tondre les con…sommateurs.

Que l’on n’en profite pas pour me faire un faux procès : je ne télécharge pas.

D’abord par principe – j’en ai quelques uns – et qu’ensuite mon matériel est obsolète. Enfin, je ne suis pas intéressée. Je ne suis pas une «boulimique» ! J’ai déjà bien trop de CD de musique classique, de jazz et de bonne chanson française ou étrangère, quand bien même les passerais-je 24 h sur 24. Pour les films et autres DVD, je ne suis pas une passionnée et qui plus est, étant d’une autre génération : je sais attendre. Il se trouve toujours des promotions à prix intéressant, sans oublier les «occasions» Bd Saint-Michel. et concernant les droits des artistes à une juste rémunération, j’étais totalement favorable à la «licence globale»

Résultat des courses, selon Libé : Jérôme Bourreau est le «premier martyr d’Hadopi»… en attendant les autres !

SOURCES

Libération

Viré de TF1 pour s’être opposé à Hadopi

Dénoncé par Albanel, viré par TF1

Affaire Bourreau : Albanel s’entête


Retour à La Une de Logo Paperblog