Magazine Beaux Arts

Des azurs pommelés

Publié le 11 mai 2009 par Myriam

Cette fin de semaine un peu grisaillante m'incite à vous emmener vers des ciels azurs, aussi je vous propose aujourd'hui une balade poétique grâce au concours de René Magritte et de François Méchain.

Magritte - Le beau monde, 1962

Cette huile sur toile de Magritte, "Le Beau Monde", réalisée en 1962, invite à un voyage dans le bleu turquoise. Sur un fond de sol bleu clair uniforme s'ouvre comme une fenêtre en forme de rideau, tenu par une embrasse, avec pour motif un beau ciel bleu avec des nuages pommelés blancs.

Par ailleurs, deux vrais rideaux d'un bleu un peu plus soutenu, dans une perspective un peu en trompe l'œil, se détachent du mur de la pièce ? ou plutôt du ciel parsemé de nuages blancs cotonneux. De façon insolite, ils encadrent le rideau imaginaire qui nous permet de nous échapper vers le ciel.

Au premier plan, une pomme verte, un fruit familier, semble nous ramener dans la réalité ...

Méchain - Façon Magritte

  

"Je pouvais voir le monde comme s'il était un rideau placé devant mes yeux" (1).

Magritte l'a rêvé, François Méchain, artiste de Land Art, l'a fait (avec le concours de l'excellent photographe Denis Collette) !

Voici une fenêtre suggérée par deux rideaux de lin blanc cassé qui s'ouvrent sur un ciel bleu azur avec des nuages blancs pommelés (août 2007, à Deschambault au Québec).

(1) Propos de René Magritte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myriam 321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines