Magazine Emarketing

Comment lancer un produit avec sa communauté

Publié le 12 mai 2009 par Broynette

Excellente vidéo de Loic Lemeur qui explique très bien le lancement d’un produit avec une communauté en donnant l’exemple de Seesmic Desktop. Après le web 2.0 / Social on est maintenant dans le “real time web” où les internautes ont la sensation de vivre avec leur communauté.

L’importance des amis devient primordiale car on fait confiance à sa communauté. Seth Godin l’explique très bien ” 1000 vrais amis suffisent pour lancer un produit”, quand on connait le succès de My Major Company on voit que c’est possible. Ces 1000 fans vont ensuite en parler à leurs 1000 amis et on multiplie à chaque fois le bouche à oreille.

Aujourd’hui la communauté est plus “forte” que du simple marketing même si les internautes-consommateurs ont de plus en plus tendance à ne pas être fidèles aux marques. On va suivre sa communauté en live, découvrir le feedback sur le produit mais il ne faut pas oublier qu’il y a bien sur des limites à écouter ses utilisateurs. Il y a un excellent exemple dans la vidéo, “Si on écoute les propriétaires de Porsche, on devrait avoir un coffre plus grand et moins de consommation, donc une Volvo” la communauté peut-être très forte mais il faut aussi savoir poser des limites et ne pas partir dans une stratégie uniquement orientée pour la communauté.

Je vous laisse découvrir cette excellente vidéo qui peut donner des bonnes idées pour lancer un produit.

Pour découvrir le Slideshare de Loic Lemeur c’est ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Broynette 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte