Magazine Culture

La publicité dégringole et plombe le 1er semestre de Bertelsmann

Publié le 12 mai 2009 par Actualitté
Le premier trimestre porte un sacré coup au moral, puisque le géant allemand accuse une perte de 78 millions €, principalement due à la chute du marché publicitaire. Une situation qui inverse complètement la tendance du 1er semestre 2008, où le chiffre d'affaires avait légèrement chuté - de 1,2 % - alors que les bénéfices s'installaient à 372 millions €.
La publicité dégringole et plombe le 1er semestre de BertelsmannPour les trois premiers mois de 2009, le CA chute de 6,5 %, et le bénéfice d'exploitation EBIT chute lui à 61,6 %, évalué à 98 millions €. Bien que le groupe assure avoir en partie « pu amortir les conséquences de la retenue des consommateurs et du marché publicitaire », la récession actuelle nuit fortement à la société.
Détentrice de plusieurs magazines, ou encore de RTL et M6 et de plusieurs maisons d'édition (Random House, pour exemple) - auxquelles on ajoutera France Loisir et la librairie en lign Chapitre, récemment acquise - la firme projette pour le reste « un recul du chiffre d'affaires et du bénéfice d'exploitation EBIT », précise l'AFP.
Plus que jamais, on annonce donc que le contrôle des coûts sera primordial et Hartmut Ostrowski expliquait qu'un plan de restrictions budgétaires encore jamais vu serait mis en place pour parvenir à l'économie de quelques centaines de millions. Endetté, Bertelsmann compte 105.000 employés pour 6,7 milliards € de dette.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte