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Interview de Christophe Paoli - Université de Corse

Publié le 17 septembre 2007 par Corsicanova
Quelles sont les formations proposées par la Faculté des Sciences et Techniques?
Notre faculté propose des formations dans les domaines de l'Environnement, des TIC, du Sport et de la Santé qui s'inscrivent dans le schéma européen LMD : Licence (bac+3), Master (bac+5), Doctorat (bac+8). Le diplôme de doctorat est géré par l'école doctorale de notre université.

Au niveau bac +3, nous proposons deux types de licences généralistes : une dans le domaine Sciences et Technologies et l'autre dans le domaine Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Elles proposent d'acquérir des compétences fortes dans les disciplines suivantes : Biochimie, Biologie, Chimie, Géologie, Informatique, Mathématiques, Physique, mais aussi Education, Motricité et Management du Sport. Ces licences permettent de préparer les étudiants aux exigences nationales des concours de recrutement de techniciens ou de professeurs : CNFPT, IUFM, CAPES, CAPET, etc. Mais elles permettent avant tout d'envisager sereinement une poursuite d'étude vers un master ou une école d'ingénieur du même domaine et viser des métiers de cadre.

Il existe également un DEUST Analyses des Milieux Biologiques (bac +2) qui intéresse principalement les laboratoires d'analyses médicales, privés et publics et les laboratoires d'analyses agro-alimentaires. Deux licences pro (bac +3) devraient très prochainement ouvrir : une dans le domaine de la Santé et l'autre dans le domaine des Energies Renouvelables.

Au niveau bac +5, nous proposons 6 mentions de master dans le domaine Sciences et Technologies : Gestion de l'Environnement, Intégration des Systèmes d'Information, Management d'Activités Sportives et de Pleine Nature en Méditerranée, Mathématiques et Applications aux Fluides Géophysiques, Qualité Bio, Systèmes Physiques de l'Environnement que je vous invite à découvrir en détail à cette adresse :
http://fst.univ-corse.fr/Master

Quel est exactement ton rôle à l'université?
Je suis avant tout enseignant-chercheur en informatique, le titre exact étant « maître de conférence ». J'occupe également le poste de vice-doyen de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) en charge de l'insertion professionnelle. Dans ce rôle, je suis chargé de coordonner la politique d'insertion professionnelle de la FST avec les services communs de l'université. Mes actions se situent principalement dans les domaines suivants :
- Organisation de rencontres avec les professionnels : Forum des métiers, Salon, Conférences, concours 24 heures pour innover, Conseil de perfectionnement
- Etablissement des partenariats avec les entreprises et les institutions, Collecte de la taxe d'apprentissage
- Diffusion des offres de stages et d'emplois, Gestion des conventions de stage
- Edition de statistiques concernant le devenir de nos étudiants

Je suis également webmaster du site web de notre faculté : http://fst.univ-corse.fr

Quels sont tes objectifs?
Mon objectif personnel est d'offrir un service de qualité aux usagers de l'université, ma priorité étant les étudiants. J'essaie d'appliquer au mieux cette règle lorsque je construis et anime mes cours, lorsque je publie des articles, lorsque je m'occupe du site web de la faculté, de même dans mon rôle de vice-doyen.

Décris-nous ta relation avec les entreprises corses?
Je privilégie une relation de proximité et de confiance. Les partenariats avec les entreprises peuvent être très variables en nature, en durée et de nombreuses conventions sont signées chaque année. Je citerai quelques exemples de collaborations entre entreprises et notre faculté :
- Le concours « 24 heures pour innover » qui propose de sensibiliser nos étudiants de master à l'innovation et à la création d'entreprise. En « 24 heures » les étudiants doivent : Trouver une idée innovante, Imaginer la structure qui la commercialise, Présenter leur projet devant un jury d'experts, Affronter les difficultés d'un travail en groupe. Un partenariat a été établi avec les principaux acteurs régionaux d'aide à l'innovation et à la création d'entreprise et chaque année une entreprise insulaire est invitée à parrainer la journée.
- Comité de parrainage et Conseil de perfectionnement : Ceux-ci sont composés de professionnels, d'universitaires et d'étudiants. Il épaule et conseille en matière de pédagogie, d'organisation des formations et des moyens pour réaliser les objectifs fixés : le premier de ceux-ci étant l'adéquation formation emploi.
- Projets professionnels tout au long de l'année : Des entreprises d'informatique peuvent proposer des projets professionnels à des étudiants de la faculté des sciences : bac+4 et +5
- Etc.

J'ajouterai qu'en devenant un de nos partenaires, les entreprises se voient bénéficier de nombreux e-services comme par exemple :
- Apparaitre dans l'annuaire web de nos partenaires et profiter du référencement de notre portail
- Proposer une offre de stage ou d'emploi auprès nos étudiants à travers notre bourse aux stages/emplois de notre site web avec mise en relation des offres et des candidatures
- Demander via un formulaire web une mise à disposition de nos espaces aux entreprises et organismes souhaitant organiser des réunions

Quels sont les secteurs les plus porteurs en Corse? Quels sont les profils les plus recherchés ?
Sans hésiter je te dirais que les secteurs les plus porteurs en Corse sont le Tourisme et le Bâtiment. Les dernières Enquêtes de Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO 2007) de l'Assedic le confirment, ainsi que l'interview récente sur votre portail de Luce Leca que je salue.

Je peux pour ma part ajouter des données concernant les stages qu'effectuent régulièrement nos étudiants. En effet depuis leur dématérialisation, effective depuis 2 ans et récompensée par le prix spécial de l'innovation territoriale, nous disposons de données complètes concernant le suivi de nos étudiants en stage. Nous pouvons ainsi éditer chaque année des statistiques concernant nos partenaires. Ainsi 500 conventions ont été traitées à la FST en 2 ans dont voici quelques données chiffrées :

Les types de stage
- entre 91 et 95 % des stages sont de type obligatoire
- 6 % des stages s'effectue à l'étranger
- entre 4 et 8 % des stages s'effectue au sein de notre université
- entre 61 et 67 % des stages s'effectue en Corse

Les catégories des entreprises
- près de 45% des stages sont effectués dans un organisme public ou dans le secteur associatif
- plus de 20% des stages sont effectués dans des micro-entreprises (0 à 9 salariés) et des très petites entreprises (10 à 19 salariés)
- près de 15% des stages sont effectués dans des petites entreprises (20 à 49 salariés) et des entreprises moyennes (50 à 249 salariés)
- entre 5 et 9% des stages sont effectués dans des grandes entreprises (> 249 salariés)

Les domaines des entreprises les plus représentatifs
- plus de 40 % des stages sont effectués dans le domaine de la Formation et de l'enseignement
- près de 20 % des stages sont effectués dans le domaine de l'Ingénierie et R&D;
- 10 % des stages sont effectués dans le domaine de la santé et de l'action sociale
- 8% des stages sont effectués dans le domaine de l'agroalimentaire et de la distribution
- près de 6 % des stages sont effectués dans le domaine des Services divers aux entreprises
- 6% des stages sont effectués dans le domaine des SSII et des éditeurs de logiciels

Où se situe l'Université de Corse en termes d'accès aux NTIC pour les étudiants?
Il y a 4 ans nous étions à la pointe : un des 1er campus numérique ouvert, 1ère plateforme de blog pour étudiant avec CV électronique et moteur de recherche, etc. Nous étions à la tête de ce projet épaulé par un éditeur de logiciel américain qui dispose de 20 ans d'expérience dans ce secteur et qui souhaitait s'ouvrir sur le marché européen.

Mais cela n'a pas fonctionné pour plusieurs raisons que je me risque à évoquer : l'usager n'a pas été au cœur des préoccupations, le projet n'avait pas le soutient franc de la direction et souffrait d'une manque de cohérence au niveau de son management, un projet à plusieurs têtes en quelques sortes ...

Aujourd'hui une autre voie semble avoir été prise, moins ambitieuse, mais peut être plus pragmatique par rapport au niveau de compétences des usagers, qui à mon avis est faible et pas assez mis à niveau par le biais de formations. Nous sommes devenus en quelque sorte le client d'une autre université qui porte un projet de campus numérique au niveau national et le développe. J'espère que cette fois-ci le produit sera compris et accepté par une grande partie des usagers de notre université. On sous estime trop souvent cette difficulté lors du déploiement de telle solution qui bouscule les habitudes.

Pour conclure, je citerai quelques actions très positives :
- la mise en place du Certificat informatique et internet (C2i)® dont le but est développer, de renforcer et de valider la maîtrise des TIC par les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur
- le déploiement d'un réseau WIFI sur nos deux implantations universitaires de Grossetti et de Caraman offrant aux usagers des connexions sans fil que ce soit dans les bâtiments comme à l'extérieur
- la mise en place effective d'une plateforme FAOD (Formation Ouverte Et A Distance) qui s'adresse essentiellement à un public de formation continue




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