Magazine Beauté

Lire les emballages des cosmétiques 1

Publié le 12 mai 2009 par Pure-Beauté

emballage cosmetique 150x150 Lire les emballages des cosmétiques 1Depuis 30 ans, la réglementation française établit des règles strictes concernant la composition des cosmétiques, leur sécurité, leur contrôle, leur commercialisation mais aussi l’accès des consommateurs à l’information.
Le Comité Français du Parfum et le Comité Français des produits de beauté ont crée, en collaboration avec la FEBEA (Fédération des Entreprises de Beauté) un petit guide indispensable pour vous aider à décoder la présentation et l’étiquetage des cosmétiques.
Ces informations vous permettrons de mieux choisir vos produits et de mieux les utiliser.

Liste des informations figurant OBLIGATOIREMENT

  1. Le NOM (ou la raison sociale) ainsi que le nom ou le siège social du fabricant (ou du responsable de la mise sur le marché).
    Pour les produits mis sur le marché de l’Union Européenne, l’adresse soulignée permet d’indiquer le lieu de détention du dossier Cosmétiques au sein de l’Union européenne.
    Ex : New-York, London, Paris
  2. “MADE IN” = pays de fabrication du pays.
    Cette mention est obligatoire pour les produits fabriqués en dehors de l’Union européenne.
  3. La QUANTITE du produit en poids ou en volume, sauf pour les produits de moins de 5 grammes (ou 5 ml), les échantillons gratuits et les produits unidose.
  4. LE NUMERO DE LOT DE FABRICATION ou la référence du produit permettant son identification. Il s’agit d’une combinaison de chiffres ou de chiffres et de lettres qui permet de suivre le circuit du produit de sa fabrication à sa distribution. Il est possible de faire figurer ce numéro uniquement sur l’emballage si le produit, en lui même, à des dimensions trop petites.
  5. La DURABILITE MINIMALE. Elle est annoncée par la mention « A utiliser de préférence avant fin » pour les produits dont la durabilité est inférieure à 30 mois. Au delà de 30 mois, de référer à la PAO (Période après ouverture)
  6. La PAO (Période après ouverture) est la durée d’utilisation optimale pour le consommateur et concerne tous les produits dont la durabilité maximale excède 30 mois. A l’issue de cette période, le consommateur décide ou non de continuer à utiliser les produit selon des critères d’aspect (odeur, couleur..) ou d’application.
    La PAO est indiquée par un symbole (pot ouvert) avec l’indication de la durée en nombre de mois (Ex : 6M)
  7. Les PRECAUTIONS PARTICULIERE D’EMPLOI DU PRODUIT
    Ex : « évitez le contact avec les yeux. En cas de manque de place sur l’emballage, une étiquette, une carte ou une notice doivent être jointes.
  8. La liste complète des ingrédients est obligatoire sur l’emballage notice 150x150 Lire les emballages des cosmétiques 1d’un produit. En cas d’impossibilité pratique elle doit être indiquée par une notice, une carte ou une étiquette signalée par un logo (livre ouvert). Voir à ce sujet : l’article sur les ingrédients actifs et celui sur le décryptage des étiquettes des produits de beauté.
    Les ingrédients de la formule dans l’ordre décroissant de leur quantité. les ingrédients, en concentration inférieure à 1 %, peuvent être mentionnés dans le désordre. idem pour les colorants.
    Le nom des ingrédients sont normalisés d’après l’INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) dont l’utilisation est obligatoire dans l’Union européenne.
Pour plus d’informations :

Site de la FEBEA, Guide sur l’étiquetage des cosmétiques

Et plus généralement, n’hésitez pas à parcourir le site entier. Vous y apprendrez plein de choses.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pure-Beauté 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog