Magazine Internet

Référencement d’une image…des techniques plus sures que la roulette russe

Publié le 12 mai 2009 par Cyril Esnault

Image hotlinkée

On parle de plus en plus de la recherche universelle et de cette capacité qu’a Google à afficher des images, des adresses, des videos dans les pages de résultats.

Je viens de passer en revue plusieurs articles sur la manière de référencer une image dans Google et il m’a semblé interessant de retranscrire ce que j’ai compris.
Il y a d’abord ces conseils efficaces et peu risqués (white hat) de SEOmoz notamment:

* le nom de l’image doit etre pertinent (utilisez le mot cle comme nom du fichier)

* ajoutez une balise “alt” image
* faites un lien de votre image vers d’autres pages de votre site

* ecrivez du contenu autour de cette image

* ajoutez votre image sur Picassa, Wikipedia ou FlackR et reliez les à votre site.

Il y a aussi cette technique plus sioux de Seo blackhout qui consiste à recuperer des images hébergées sur d’autres sites:
- sur des serveurs de confiance (type domaines .edu)
- dans l’univers sementique qui vous interesse
- sans que cette image ne soit trop bien réferencéee dans Google images sur le mot qui vous intéresse.

Préférez des images d’assez grande taille placée en haut de page.

Je me permets de faire un test grandeur en placant cette image dans ce post. Elle a vocation à se positionner sur le terme “roulette”. Elle est à ce jour en 12e position sur cette même requête de Google Images France. Nous verrons bien…

Roulette

Si la roulette est affaire de chance, le référencement d’une image est affaire de technique. Les chances de succés sont importantes. Reste a savoir quelle sera la qualité du trafic généré…

Allez je m’envole vers FlickR car “qui ne teste rien, n’apprends rien”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Esnault 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine