Magazine Football

Un siècle en Rouge et Noir (1991-2000)

Publié le 13 mai 2009 par Sr35
> Saison 1990-1991 : Le buteur du Stade Rennais, Van Der Boogaard quitte le club au grand regret de Kéruzoré.

Il est remplacé par François Oman-Biyik, qui sort tout juste de la Coupe du Monde 1990 où il fut l'auteur du but vainqueur lors du match d'ouverture contre l'Argentine de Diego Maradona.

Le Stade Rennais terminera à la dernière place du Championnat de France. Le club est de nouveau relégué en Deuxième Division.

Mais coup de tonnerre ! Le Stade Rennais est repêché suite aux problèmes financiers de Brest et de Nice épinglés par la Direction Nationale de Contrôle de Gestion.

Raymond Kéruzoré est remplacé au poste d'entraîneur par Didier Notheaux, ancien joueur du Stade Rennais de 1976 à 1977.


> Saison 1991-1992 : Recrutement ambitieux du Stade Rennais avec l'arrivée de Balthazar et de l'émergence de Jocelyn Gourvennec formé au club.

Toutefois, le Stade Rennais lorgne toute la saison avec les places de relégation. Les Rouge et Noir terminent à la 18ème place, qui leur permettent de disputer les barrages - contre Strasbourg - pour sauver leur place en Première Division.

Au match aller au Parc des Sports de la Route de Lorient, les Rennais feront match nul face à Strasbourg (0-0). Mais au retour, le Stade Rennais sera défait (4-1). C'est Le Dizet qui marquera le seul but de Rennes d'une frappe magnifique dans la lucarne de Sansone, le gardien Alsacien.

Rennes est relégué en Deuxième Division.

La situation de Rennes n'a pourtant pas empêché la municipalité d'accorder de nouvelles subventions au club. Une en milieu de saison et une autre en fin de saison. Le déficit du club est estimé à 28 millions de francs !


> Saison 1992-1993 :  En Deuxième Division, le Stade Rennais se classe 2ème du groupe B.

Cela leur permet de disputer le pré-barrage contre Nice. Les Rennais viendront à bout des Niçois au bout de 120 minutes de jeu (1-0 a.p).

Hélas, Cannes éliminera les Bretons lors du prochain tour en les battant tout d'abord Route de Lorient (0-1) et en les assommant au retour (0-3).

Le retour en Première Division est une nouvelle fois retardé.


> Saison 1993-1994 : Michel Le Milinaire arrive au poste d'entraîneur.

Celui-ci doit faire avec les peu de moyens du club et s'appuyera sur la formation du Stade Rennais. Pierre-Yves André, Laurent Huard, Ulrich Le Pen et Sylvain Wiltord s'installent en équipe première au coté de Gourvennec.

Du coté de l'administration, François Pinault fait son retour au club. Il devient le sponsor principal du Stade Rennais.

Au niveau du Championnat de France de Deuxième Division, le Stade Rennais termine 2ème à un seul point du leader Nice. Mais cela suffit aux Rouge et Noir de remonter en Première Division.

A l'issue de la saison, Gourvennec - meilleur buteur du club cette saison avec 14 buts - sera élu par l'hebdomadaire France Football, le meilleur joueur de Deuxième Division.


> Saison 1994-1995 : En Première Division, le Stade Rennais se maintient en terminant à la 13ème place du classement.

Au niveau du recrutement, Rennes fera une bonne pioche en attirant le Suisse Marco Grassi sur les Bords de la Vilaine.

Cette saison là, le Stade Rennais fera le spectacle à domicile avec des victoires fleuves contre Caen (5-0), Martigues (5-1) mais particulièrement contre le Paris SG (4-0) avec des buts de Carteron, Gourvennec et Grassi.


> Saison 1995-1996 : Au soir de la 38ème et dernière journée de championnat, le Stade Rennais se classera à la 8ème place, juste derrière le FC Nantes.

Le public rennais sera encore gâté par le spectacle avec des victoires face à Bordeaux (4-3), Guingamp (3-0 avec un triplé de Grassi) et Saint-Etienne (3-0 avec un doublé de Wiltord et un but de Grassi).

Wiltord termine meilleur buteur du club avec 15 buts.

Pour la première fois de son histoire, le Stade Rennais se qualifie pour la Coupe Intertoto.


> Saison 1996-1997 : A cause de la limite d'âge fixée à 65 ans, Le Milinaire rend son tablier et c'est Yves Colleu qui est promu entraîneur du Stade Rennais.

Grassi est transféré à Monaco. Pour remplacer le buteur Suisse, le Stade Rennais obtient le prêt de Stéphane Guivarc'h qui arrive d'Auxerre.

En Coupe Intertoto, le Stade Rennais tombe dans le groupe de l'Hapoël Tel-Aviv (Israël), Lucerne (Suisse), Segesta (Croatie) et le club danois d'Orgryte. Le Stade Rennais ne gagnera qu'un seul match de son groupe à Tel-Aviv (0-2) grâce à un doublé de Guivarc'h.

Durant cet été, deux jeunes joueurs du Stade Rennais sont sacrés Champion d'Europe Juniors. Il s'agit de Yoann Bigné et de Mickaël Silvestre.

En Première Division, le Stade Rennais vivra une saison difficile, puisqu'ils termineront à la 16ème place à trois points seulement du premier relégable.

Rennes ne gagnera aucun match à l'extérieur cette saison. Toutefois, les Rennais gagneront des matchs prestigieux face à Auxerre (1-0) grâce à un but de... Guivarc'h prêté par les visiteurs cette saison là. Heureux d'avoir été jouer un bien mauvais tour à son club, il allait célébrer son but devant le banc de touche Auxerrois en ordonnant à Guy Roux de se lever pour... fêter son but.  Le Stade Rennais se distinguera également par sa victoire contre Marseille (4-2) grâce à un triplé de Guivarc'h et un but de André.

Avec 22 réalisations, Guivarc'h sera sacré meilleur buteur du Championnat de France, juste devant Japhet N'Doram et Sonny Anderson. Une consécration qui sera minime par rapport à la Coupe du Monde remporté avec l'Equipe de France, l'été prochain.


> Saison 1997-1998 : François Pinault décide cette saison là de s'impliquer pleinement à la vie du club. Il devient pratiquement actionnaire majoritaire du club.

Guivarc'h retourne à Auxerre après son prêt d'une année à Rennes. L'objectif de cette saison est de se maintenir.

Avant la dernière journée de championnat, le Stade Rennais (33 points) est à la lutte avec Guingamp (32 points)pour ne pas descendre en Deuxième Division . Rennes reçoit Toulouse pour cette dernière journée et les Guingampais se déplacent à Cannes qui est déjà condamné. Guingamp fait le travail et mènent au score sur la Côte d'Azur (1-3) tandis que les Rennais souffrent pour venir à bout des Toulousains. Nous jouons le dernier quart d'heure de jeu et Rennes est tenu en échec sur sa pelouse. M. Silvestre s'échappe coté gauche et adresse un centre pour Kaba Diawara - tout juste arrivé du mercato hivernal - qui trompe Gnanouhan, le gardien de Toulouse. Le Stade de la Route de Lorient est en feu et aidera son équipe à tenir le score.

Le Stade Rennais se maintient en Première Division. 

Nicolas Goussé terminera meilleur buteur du club avec 8 buts.


Saison 1998-1999 : Au niveau du recrutement, le Stade Rennais réalise un joli coup avec le transfert de Shabani Nonda qui arrive du FC Zurich (Suisse). Il devient le plus gros transfert du Stade Rennais avec ses 20 millions de francs. David Sommeil arrive de Caen et deviendra par la suite un des meilleurs défenseurs centraux du Championnat de France. Cédric Bardon, Christophe Revault sont également recrutés. Christophe Le Roux arrivera lui de Nantes au mercato hivernal, lui qui avait marqué le but vainqueur du derby Rennes - Nantes (2-3) quelques semaines plus tôt.

Paul Le Guen devient l'entraîneur du Stade Rennais et remplace Colleu qui deviendra son adjoint.

Le Stade Rennais réalise une de ses plus belles saisons en Première Division en terminant à la 5ème place avec 59 points. Après s'être installé plusieurs fois sur le podium, le club est toujours en course pour une place en Ligue des Champions lors de la dernière journée mais la défaite à Auxerre (2-0) annihilera les espoirs de Rennes.

Rennes se qualifiera néanmoins pour la Coupe Intertoto

Une saison éblouissante qui sera marquée par des faits d'arme comme cette victoire à Lyon (1-2) au mois d'avril. Ce soir là, le Stade Rennais effectuera un match de haute volée. Sur une frappe de Sommeil aux vingt mètre, le ballon ricochait sur le poteau de Coupet mais Bardon opportuniste ouvrait le score. Les Rennais tenaient et allaient doubler la mise par Nonda, qui d'un pénalty plein de sang prenait à contre-pied Coupet, le gardien Lyonnais. S'ensuit une fin de match épique, Revault le gardien de Rennes se blesse suite à une mauvaise réception. La situation se complique, puisque Le Guen a déjà éffectué ses trois changements. L'attaquant du Stade Rennais Goussé prend les gants. Malgré ses efforts, Lyon réduira le score en fin de match sur un coup de tête de Cocard. Les Rennais par cette victoire devant les caméras de Canal + marqueront les esprits.

En fin de saison, François Pinault devient l'actionnaire majoritaire du Stade Rennais avec 66,66 % des actions.

Le club a le statut de Société Anonyme à Objet Sportif (SAOS). Le club devient un club à capitaux privés.  


> Saison 1999-2000 : Le Stade recrute Christian Bassila et El Hadji Diouf en ce mercato estival.

La saison démarre par la Coupe Intertoto, les Rennais doivent affronter l'Austria Lustenau (Autriche). A l'aller, Rennes ira faire un match nul en Autriche (2-2) avant de les battre au retour (1-0) sur un but de Bigné.

Au prochain tour, les Rennais reçoivent l'Austria Vienne (Autriche) et font la différence d'entrée à domicile (2-0). Au retour, les Rouge et Noir feront match nul en Autriche (2-2).

Pour la finale de la Coupe Intertoto, le Stade Rennais se retrouve face à l'ogre de la Juventus Turin (Italie). Au match aller, Rennes fera jeu égal avec les Turinois. Stéphane Grégoire trouve même la barre dans les dix premières minutes du match. Hélas, même dans un jour sans, les grands clubs savent faire la différence à tout instant. Fillipo Inzaghi inscrira un doublé dans ce match et offrira la victoire aux siens (2-0).

Au retour, les Bretons ne se font pas d'illusions face à la formation de Zinedine Zidane. Pourtant, Diouf ouvre le score sur un service de Bardon. Les espoirs naissent mais seront de courte durée. Antonio Conte d'un coup de tête égalisait et les Italiens déroulaient par la suite. A vingt minutes de la fin, Gianluca Zambrotta mettait fin aux illusions de Rennes en trompant Grégory Malicki, le gardien Breton. Toutefois, Rennes égalisait dans le temps additionnel par Nonda. Une belle réaction pour un beau parcours, mais la montagne était trop immense face à la Juventus Turin.

En championnat, les choses ne se déroulent pas comme prévues. Rennes est contraint de jouer une nouvelle fois un match couperet lors de la dernière journée. Face à Metz, le Stade Rennais est obligé de l'emporter pour se sauver. A la mi-temps, les Rouge et Noir

Le Stade Rennais se maintient en se classant à la 13ème place à seulement un point du... 16ème, le premier relégable.
sont relégables mais Bigné et Christophe Le Roux marqueront juste après la pause les deux buts du Stade Rennais.


Retour à La Une de Logo Paperblog