Magazine Focus Emploi

Projet Mc Donad’s : le point 4 mois après avec Delphine Smagghe

Publié le 13 mai 2009 par Programme_cpi

Quatre mois après le Trade-Show CPI 2008, l’occasion était belle pour faire le point sur l’avancement du projet lauréat de la dernière session du programme CPI. Rencontre avec Delphine Smagghe, Directrice du Développement Durable chez Mc Donald’s.


Projet Mc Donad’s : le point 4 mois après avec Delphine Smagghe
CPI : Delphine Smagghe, quatre mois après la fin du programme CPI 2008, pouvez-vous nous faire un point sur la mise en oeuvre opérationnelle du produit qui a remporté le prix CPI 2008 ?
Delphine SMAGGHE : Le croisillon développé par les étudiants continue de passer les différentes étapes afin sa mise en place et sa géneralisation dans nos restaurants. Nous le testons dans 8  de nos restaurants depuis le mot de Juillet.


CPI : Le produit a-t-il évolué depuis ?

D.S. : Afin de passer à une phase totalement industrielle, le croisillon a du être légèrement modifié par nos fournisseurs pour pouvoir être produit en usine.

CPI : Quels sont les premiers retours et résultats concernant le croisillon ?
D.S. : Les premiers retours sont très satisfaisants. Nous menons actuellement des études opérationnelles pour valider que l’emballage est parfaitement adapté à nos restaurants. Nous conduisons également une étude auprès de nos consommateurs pour savoir si nos clients apprécient ces nouveaux emballages. Ce croisillon représente un des leviers que nous souhaitons mettre en place dès que possible pour réduire la quantité de déchets jetés et notre bilan environnemental.

CPI : Quelles ont été selon vous les clés de la réussite de votre projet CPI ?
D.S. :  Je pense qu’un bon brief de départ est fondamental. Nous avons réussi à bien définir le périmètre d’action des étudiants pour ne pas qu’ils se dispersent et se perdent dans les différentes solutions qu’ils nous ont proposé. Nous avons rapidement et correctement clarifié les besoins de l’entreprise.

L’autre clé réside dans le bon niveau d’autonomie conféré aux étudiants pour la bonne conduite du projet. Une réelle autonomie est nécessaire, mais les mises points que nous avons effectuées au fur et à mesure étaient tout aussi indispensables. Le sujet était très vaste et ce n’est que par un suivi très régulier que nous avons abouti à la solution du croisillon.

CPI : Quel rôle à jouer l’encadrement CPI tout le long du projet ?
D.S : L’aide de l’équipe d’encadrement CPI a été extrêmement bénéfique et a joué un rôle essentiel dans le succès de ce projet. Que ce soit en méthodologie, gestion de projet avec Olivier Cotinat ou encore l’intervention de Gwenola Bertoluci, expert en éco conception, tout a été particulièrement utile à notre équipe. Nous sommes vraiment satisfaits du résultat final qui correspond exactement à nos exigences.

CPI : Avez-vous l’habitude de mener des projets d’innovation croisée (avec d’autres entreprises, avec les collectivités…) et en particulier avec  des étudiants ?

D.S. : L’Open innovation est très intéressante pour avancer sur des sujets communs avec d’autres entreprises, avec les collectivités… Nous n’avions pas l’habitude de travailler avec des étudiants à moyen ou long terme, mais l’expérience a été conforme à nos attentes. Nous n’avons pas peur de nous engager dans ce type de projet, cela nous permet de nous remettre en cause, de nous faire challenger et de progresser.


Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou< faire un trackback depuis votre propre site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Programme_cpi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine