Magazine High tech

[Test] Myst sur iPhone

Publié le 13 mai 2009 par Ykio
Plus de quinze ans après sa sortie sur Mac et PC, le célébrissime jeu d'aventure et d'énigmes Myst s'installe sur iPhone. Et promet à nouveau de longues heures de triturage de cervelle...

Le bruit des vagues, le souffle du vent. L'île, sans personne à qui parler. Juste une lettre, à même le sol, quelques phrases à peine. Et tout un monde à découvrir. Bienvenue dans Myst.

Légendaire, ce jeu de puzzle à la première personne signé Cyan Inc.avait donné des noeuds aux neurones à quatorze millions de joueurs lors de sa sortie, en 1993. Seize ans plus tard, après s'être installé sur la Nintendo DS, ses mystères se sont glissés derrière l'écran de l'iPhone.

Et le portage est plutôt séduisant. Le joueur emmène au fond de sa poche l'aventure et ses casse-têtes. Contrairement à la version DS, les graphismes restent plus que corrects. Le système de sauvegarde, très rapide, convient particulièrement bien au jeu nomade. Hélas, le tactile approximatif du smartphone d'Apple, très handicapant pour certains jeux d'adresse, freine ici aussi un peu la progression.

Deux bémols encore à mon bonheur: premièrement, rien n'est traduit. Parfait pour entraîner mon anglais, gênant pour bien saisir certaines subtilités. Deuxièmement, le temps de téléchargement et d'installation sur le téléphone reste plutôt long. Inutile de préciser qu'on aura du mal à le récupérer sans connecter son iPhone à son ordinateur.

Les plus:

- Un scénario et des casse-têtes toujours aussi captivants
- Un type de jeu bien adapté pour la mobilité
- L'ambiance sonore excellente avec des écouteurs

Les moins:

- Le tactile reste brouillon
- Pas de traduction française
- Installation longuette - vouloir récupérer le jeu à l'arrache avant de partir pour jouer dans le métro n'est pas une bonne idée...

Note finale: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ykio 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine